Les dimensions oubliées (15/06/2014)

Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux et orienté vers un but.

Le groupe sur facebook  « Les systémiciens pour la liberté » est un système qui recherche apparemment la liberté. Mais de quoi ? Quelle liberté ? D’expression bien évidemment, mais encore ?
Sommes-nous pour la liberté du renard libre dans un poulailler libre ?

Certainement pas ! La liberté consiste à se discipliner, se réguler, se contrôler soi même. Et si nous en sommes incapables, c’est l’Empire qui est de tous les temps, de tous les espaces et de tous les contextes, qui va continuer, et de plus en plus sévèrement, à nous réguler, nous contrôler et nous sanctionner.

En toute conscience, le voulons-nous ? Allons-nous définitivement lui abandonner nos dernières libertés ?
Oh que non ! Se laisser réguler, contrôler, sanctionner par l’Empire nous conduit au désastre aussi bien sur le plan individuel que collectif. Nous en avons eu la preuve irréfutable cette dernière décennie, en particulier avec la crise systémique dites des « subprimes ».
Nous en avions auparavant ignoré les prémisses et ce depuis au moins mai 68.
Il commence enfin à nous venir à l’esprit qu’un « système » qui nous englobe, plus vaste que l’Empire et plus radical risque de nous réguler tous d’une façon plus expéditive.
La « Nature » à des pouvoirs « régulateurs » qui sont encore très supérieurs aux nôtres. Ils rétabliraient vite l’équilibre « écologique » du système mondial en expédiant ad patres quelques milliards d’entre nous, sinon la totalité.
Nous devons prendre conscience une bonne fois pour toutes qu’un système est ce qu’il est, ni bon ni mauvais. C’est l’usage que certains en font qui est mauvais ou bon.

C’est donc certaines pratiques, économiques, financières, industrielles, démographiques, d’affectations des richesses produites et de certains pratiquants dont il faut nous débarrasser au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard. Avant que le mouvement d’entropie et le chaos ne soient irrémédiablement engagés.

Je disais qu’un Systémicien examine un système et cherche à identifier son but, son ou ses objectifs, sa finalité s’il en a une.
Notre objectif sur ce groupe est d’identifier le but de l’Empire et d’en révéler la nocivité au plus grand nombre afin que ce nombre porte sur cette abomination leurs regards et leurs mains et le combattent.

Ce groupe créé à cet effet par Bernard Raquin, Jean Luc Potier et moi-même, n’a pas effacé certaines dimensions que l’Empire veut, volontairement, nous voir oublier pour mieux nous asservir. Des dimensions qui autrefois structuraient nos existences : la communication, la dynamique des groupes, la spiritualité, la morale, l’éthique, la compréhension des êtres humains dans une organisation, notre instinct qui nous permettait de prendre conscience des défis auxquels nos sociétés ont à faire face et de les relever.

C’est notre finalité ! Il est bon de le rappeler ici, là et maintenant !

Amitiés et solidarité.

Francis NERI

15 06 14

18:08 | Tags : mondialisation, crise systémique, complexité, empire militaro-industrile | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |