Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gosein

Facebook: goshein

 


 


« La création de valeurs se fait au contact des gens par l’éducation et la socialisation. Notre but devrait être de les comprendre, les respecter, de connaître leurs pratiques et d’améliorer les relations qu’ils ont entre eux. »


 


Francis NERI


"PLUS EST EN NOUS"


Bienvenue !


Bonjour et bienvenue dans cet espace où j’espère vous serez nombreux à poser des questions. Merci aussi de prêter attention à une discipline, la sémantique générale, et à une méthode transdisciplinaire, la systémique que je pratique avec plus ou moins de succès depuis plus de 30 ans.


Ensemble, donnons nous la curiosité et le droit de tenter d’appréhender ce qui en nous ou chez les autres nous fait peur ou nous attire, et fait de nous ce que nous sommes.


En cette époque où les idéologies provoquent de plus en plus de désastres, où les mots n’ont plus le même sens pour chacun d’entre nous car enfermés dans nos représentations, je vous propose d’en débusquer la direction commune ou tout au moins celle que nous voudrons bien lui donner par une négociation gagnant/gagnant.


Idée simple, mais au combien complexe dans son application. Je crois pourtant que nous pouvons y parvenir et, si par exemple l’Europe avance, c’est bien grâce a des «sémanticiens» et des « systémiciens » souvent inconnus et qui généralement font de la systémique comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, sans le savoir.


Tachons de le faire en toute conscience, nous serons plus efficaces, irons plus loin, plus vite et dans une plus grande harmonie dans nos relations avec nos environnements. Pour ma part, en tant que « spécialiste » de l’éducation, la formation et le conseil, la systémique est devenu un outil irremplaçable, que j’intègre dans chacun de mes modules de formation, aussi bien pour l’analyse des pratiques, que l’histoire de vie et la résilience, la pédagogie, la méthodologie ou le management par projet etc.


Cette longue expérience est à votre disposition, je souhaite en effet que ce site soit une auberge espagnole, ou chacun apportera un peu de connaissances et de compétences à rajouter à l’énergie du monde.


A l’heure où les crises systémiques s’enchaînent les unes après les autres dans l’impuissance de ceux qui nous conduisent, nous nous devons, individuellement et collectivement,  d’apporter de nouvelles réponses qui intéressent ce qui conditionne notre existence même :




  • les systèmes, leur organisation, leur cohérence ;



  • les pratiques et leur finalité ;



  • les relations, interpersonnelles et de groupes. 



C’est au sein d’une plateforme commune que nous pourrons envisager une médiation entre le sujet, les autres et les systèmes en traitant les trois thématiques à partir de leurs dimensions essentielles :




  • la  communication thérapeutique, en réparant la relation, le lien social ;



  • la  communication pédagogique, en développant l’éducation la socialisation ;



  • la communication managériale ou organisationnelle, en renouvelant nos pratiques inappropriées et dangereuses pour le vivant et l’environnement.



Je vous invite à cette démarche, à ce changement radical dans nos attitudes et nos comportements.


Ne cherchez pas une logique, un ordre dans le contenu de ce Blog, cet ordre, cette logique est en vous. Il vous appartient de les retrouver ou de les construire. Comme dirai Paulo Coelho, vous êtes « guerrier de la lumière » et en tant que tel, vous pouvez reconnaître les évènements qui sont placés dans vos existences pour vous conduire sur le chemin de votre « légende personnelle ».


Le contenu de ce blog est à prendre dans le sens qu’il vous plaira, et peut être y trouverez vous un clin d’œil à Joël de Rosnay et sa fameuse « communication fractale ».


 


Mais ceci est une autre histoire !


Francis NERI



(Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, libres de diffusion et reproduction avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).


 


 


 


 

Interêts

Systémique, écologie de l'esprit