Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2006

Adhérer au projet de l’IESE

L’IESE accueille toute personne qui souhaite développer ses compétences sociales et être utile au plus grand nombre en matière de socialisation et d’éducation.

Avec l’IESE vous participerez à un projet qui valorise les valeurs républicaines, qui ont fait la France et l’Europe, dans le respect de nos droits et aussi de nos devoirs. Ce projet veut redonner à nos jeunes la joie et l'espoir ainsi que la volonté de redresser et de défendre notre pays, cruellement et depuis trop longtemps dévalorisé dans une continuité destructrice.

Le projet IESE n'est ni confessionnel, ni idéologique, ni sociologique, ni politique au sens politique politicienne du terme. Il n'a qu'un seul objectif, promouvoir sans faiblesses par l'éducation, la socialisation et la remédiation ce qu'il y a de meilleur en l'homme, sa qualité d'être humain.

La France a besoin de projets semblables et ces projets ont besoin de  chacun d’entre nous pour mettre en œuvre et  promouvoir par l’exemple, une culture et des valeurs développées de siècle en siècle : pensée grecque, culture judéo-chrétienne, héritage des lumières etc.  

Ces valeurs et cette culture, qui ne cessent d’être décriées et combattues, sont peut être  à revisiter, mais cette démarche nous appartient et nul ne doit pouvoir nous imposer ses lois et ses coutumes tout en refusant souvent  de se conformer aux notres.

L’IESE affirme que l’éducation et la socialisation sont les meilleurs atouts d’une politique sociale et d’intégration. Eduquer et socialiser pour former des individus libres et responsables.

La responsabilité des individus doit en effet être posée. Il est trop facile d’excuser toutes les déviances sous prétexte que ceux qui transgressent nos lois et nos règles seraient des victimes de frustrations ou d’humiliations liées à la ghettoïsation, au chômage ou aux discriminations. Les « valeurs » de la transgression et celles des extrêmes ne sont pas les notres. Elles sont destructrices de la société à laquelle nous sommes profondément attaché.      

Nous reconnaissons la prévention comme une fonction sociale majeure et la remédiation indispensable à notre fonctionnement social, mais les actions de  prévention et de remédiation  ne doivent  pas se limiter à défendre une partie des usagers revendicative de droits et à « irresponsabilité illimitée », et qui serait déconsidérée de façon indigne, alors que le chômage, l’exclusion et la discrimination sont une réalité pour tous et  que l’insécurité, le mal vivre, ont cru dans des proportions alarmantes pour une majorité de citoyens.

Les Français, tous les Français, doivent vivre ensemble en partageant des valeurs communes, en contribuant à la prospérité de notre pays, en bâtissant l’avenir.

Voila l’enjeu et le défi que chaque  éducateur, chaque responsable, chaque acteur se doit de relever.

A l’IESE, nous voyons chaque jour, des jeunes, brillants et enthousiastes, prêts à prendre leur part du travail de reconstruction. Qu’ils soient issus ou non de l’immigration, ils ne cessent de donner des exemples de leur volonté d’engagement quelle que soit la fiabilité actuelle de « l’ascenseur social ».

A l’IESE nous avons choisi de les aider en leur faisant confiance. Il ne tient qu’à vous de nous y accompagner.    

12 11 06

Institut Européen de Socialisation et d’Education

12, rue de Milan 67000 Strasbourg

Tel et fax 03 88 60 20 63

Courriel IESE@noos.fr

Les commentaires sont fermés.