Philippe de Villiers
Il paraît retiré de la politique, et s’être réfugié dans sa Vendée de toujours, dans l’écriture de ses livres, et dans ses passages sur CNews où tous les vendredis, il fait un malheur.
Après ses réussites vendéennes exceptionnelles (Puy du Fou et Vendée Globe), après une carrière politique qui l’a mené à la présidence du conseil général de Vendée, puis député de Vendée, puis député européen, puis candidat à deux reprises à la présidentielle, puis secrétaire d’État à la Culture, il avait pris de la distance.
Il s’était réengagé, et avec quel enthousiasme auprès d’Éric Zemmour, puis probablement déçu, il avait retrouvé sa Vendée après la présidentielle, ne souhaitant plus s’engager dans la vie interne d’un parti politique, considérant qu’il avait assez donné dans la chose.
Certes la mouvance patriote est bien représentée, mais quand on lit « Mémoricide », quand on écoute Philippe de Villiers, quand on voit son expérience, commencée comme sous-préfet de la République, et poursuivie avec des combats contre l’Europe de Maastricht où les faits lui donnent raison tous les jours, on se dit que cet homme manque cruellement à la France, et qu’aucun autre meneur patriote n’a sa connaissance des structures françaises et européennes, de l’appareil d’État, mais aussi les relais internationaux acquis au bout de cinquante années de militantisme.
Il pourrait être le sage faisant profiter de son expérience la jeune garde patriote qui aurait tout à gagner à s’enrichir de sa vision du monde et de la France, et de sa connaissance de l’État profond. Aucun homme politique français ne peut se vanter de connaître aussi bien Vladimir Poutine que lui, et il est le seul véritable entrepreneur, tel un Donald Trump, du monde politique.
Il dit avoir décidé d’utiliser, les forces qui lui restent, à 75 ans, pour tout faire pour sauver le pays, la nation, la patrie, une France qui lui tient à cœur, et qu’il voit sombrer davantage tous les jours.
L’expérience et la vision d’Homme d’État de Philippe de Villiers pourrait donc en faire cet homme, au-dessus des partis, qui serait sans doute capable de réunir autour d’une table, dans un gouvernement de Salut public, dans l’esprit de ce qu’est en train de faire Donald Trump, toutes les compétences qu’il faut pour sauver la France.
Encore faudrait-il qu’il en ait envie, qu’on le lui demande, et que certains postulants soient prêts à s’effacer pour mieux servir la France.
Rappelons qu’en 2027, si la présidentielle a lieu à cette date – ce dont certains doutent de plus en plus, rêvant d’une démission anticipée de Macron – Philippe de Villiers aurait 78 ans, l’âge de Donald Trump…
FCN
Rappelons qu’en 2027, si la présidentielle a lieu à cette date – ce dont certains doutent de plus en plus, rêvant d’une démission anticipée de Macron – Philippe de Villiers aurait 78 ans, l’âge de Donald Trump…
FCN