Approche Systémique
29/10/2009 à 17:16 / Politique
Charles Pasqua : «Que Chirac prenne ses responsabilités»
Encore diriez vous ? Et pourtant, c’est bien sous cet angle qu’il faut approcher cette nouvelle affaire politico-médiatique.
Un système est un ensemble d’éléments en relations et surtout en interactions. Le mot a été « inventé » par Joël de Rosnay qui a ajouté à « système » le mot « cybernétique » c'est-à-dire « régulation et contrôle »
La systémique c’est la science de la régulation et du contrôle des systèmes. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit de la régulation et du contrôle des systèmes sociaux ici et maintenant.
Dans le temps, et avec les moyens de son époque, Charles Pasqua était passé maître dans cet art. Aujourd’hui, il ne sert plus à rien, alors on veut le jeter en pâture aux nouveaux « prédateurs » qui feraient bien de relire Machiavel avant de s’en prendre au vieux lion.
Ne vous laissez pas faire Monsieur le Ministre de l’intérieur ! Allez y de bon cœur ! Finalement vous n’avez plus grand-chose à perdre et vous avez bien le droit de vous amuser un peu et nous aussi par la même occasion
Après tout « Il faut continuer à respirer! Demain le soleil se lèvera et qui sait ce que la marée peut apporter ? »
Commentaires
Débat sur l'identité nationale.
Identité cosmosystemique ou identité nationale ?
Ce choix peut-il s'appliquer à notre identité ?
Bonjour Thomas,
Je vous invite à lire la chronique du 14 04 09 "Nos Identités". Nous pourrions ensuite en discuter avec plaisir
Francis NERI