Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vision

Bonjour Francis,
Je vous fourni ma vision.
Je ne crois pas à la possibilité d'une osmose "transpartisane", elle n'existe pas dans les faits. Les pions sur l'échiquier idéologique sont déjà en place, dans l'irréversibilité du temps. Il y a maintenant près de 40 ans que les idées de 1968 se sont insinuées dans toutes les strates de la vie culturelle, jusque dans l'éducation de nos enfants.
Pour ma part, je préfère assumer la confrontation inévitable, même si le rapport de force nous est défavorable.
S'il me reste une chose en quoi croire, c'est la possibilité de faire émerger du choc de l'Histoire, un individu qui embrasse les qualités que vous énumérez.
Mais le choc n'est pas encore là, il murit, il grandit mais n'a pas encore pris corps. Je le pense proche.
Ce Bonaparte, ce de Gaulle ne pourra naître que sur les décombres, si seulement il naît.
"Chérissez votre désespoir, parce qu'il est socle de vie et d'espoir".
Olivier
Écrit par : Olivier | 27/02/2016

Bonjour Olivier,
Cornegirofle, je sens qu’il faut vous remonter le moral ! Sachant que nous allons nous rencontrer dans quelques jours, j’y penserais !
En attendant je voudrais vous rappeler que pour garder le cap, il faut toujours avoir présent à l’esprit deux notions : celle de structure et celle d’organisation lorsque l’on veut aborder le fonctionnement d’un « système ».
Ou si vous préférez, comment est structuré un système (y compris un système humain) et comment il est organisé… c’est essentiel pour appréhender le système occidental et ses relations avec d’autres systèmes, les systèmes orientaux par exemple.

Mais je ne vais pas vous bassiner avec l’approche système, bayésienne, ou encore celle de la sémantique générale ou de la complexité :-)
Je vous préciserais toutefois que vous avez déjà exprimé votre compréhension de l’expression des « certitudes négatives » Dieu reste possible toujours… et si Dieu est possible, pourquoi pas le changement …apaisé ?

Du temps où je faisais une formation en psychopathologie, j’ai retenu qu’il était absolument nécessaire de préciser voire de repréciser la notion de processus.
Il nous faut en effet entraîner notre cerveau à accepter les choses telles qu’elles sont, mais que nous n’avons pas à nous incliner pour autant devant ce que nous considérons comme un fait et qui n’est souvent qu’une opinion ?
Il faut s’accepter comme un tout, utiliser la pensée extensive automatique et considérer un fait au sens non- aristotélicien (en référence à Aristote)

Par exemple l’idée que NOUS serions dans une impasse et que « tout est foutu » n’en fait pas un fait !
Comme le disait Bertrand Russel : le bon sens (le bon chemin) quoi qu’il fasse ne peut manquer de se laisser surprendre à l’occasion.
Le but de la science est de lui épargner cette surprise et de créer des PROCESSUS mentaux (entre autres) qui doivent être en étroit accord avec le processus du monde extérieur, de façon à éviter en tous cas l’imprévu (autant que faire ce peut dirais je plus modestement)

La question est donc de correctement appréhender la notion d’impasse et s’assurer qu’il s’agit bien de cela
Ensuite, toutes les impasses ne se ressemblent pas. Tous les processus …mentaux compris, non plus !
Pour un habitant d’une cité …le 93 par exemple, l’impasse donne sur un mur au fond d’une ruelle sombre pleine de dealers... Ou sur un jardin d’enfants. Tout dépend des processus que les habitants du quartier mettront en œuvre.
Pour un habitant de la campagne Française, l’impasse peut donner sur un champ cultivé au bout d’un chemin bucolique ou sur un bois trop sombre et des buissons épineux impénétrables, ou encore sur une forêt pleine de bêtes sauvages.
Pour un habitant du bord de mer, sur une plage ensoleillée avec un voilier qui l’attend sur une mer bleue … ou sur une jetée en béton sur laquelle vient se briser une mer pleine d’hydrocarbures et de bouteilles plastiques.
Vous voyez où je veux en venir : être, c’est être relatif !

Alors de quelles illusions souffrons-nous Olivier ? Là est la question et, comment nous débarrasser de notre illusion-émotion-chagrin une fois que nous avons accédé à un certain niveau « relatif » de conscience ?

Au fait, n’ayons pas l’idiotie de vouloir sauver LE monde. Nous ne pouvons pratiquement rien faire à ce niveau. Cette conspiration – qui en fait n’en est pas une, simplement une conjonction d’intérêts privés qui entrent en cohérence – n’est pas à l’échelle nationale.
Nous sommes des pions dans un jeu que jouent des gens qui se pensent « hors système ».
Ce qui constitue de leur part une erreur majeure que nous devrons mettre à profit.
Ils font bien partie du système, et ils ont un immense intérêt à le conserver tel quel. Nous pouvons leur inspirer une panique folle en les menaçants de le détruire.

Mais nous avons NOUS aussi intérêt à conserver le système en l’état, il a fait ses preuves, ce que nous pouvons faire alors c’est les éliminer EUX du système pour y emménager les relations internes ET externes à NOTRE convenance …c’est tout l’enjeu civilisationnel depuis deux ou trois mille ans… au moins. Et qui recommence en boucle car des nouveaux virus s’installent chaque fois dans le système rénové. Il faut juste le récurer plus souvent (le passer au karcher par exemple !)

Cette « conspiration » éternelle que nous nommons bien improprement « mondialisation libérale » n’est pas seule, elle est composite. Le maitre d’œuvre semble bien être ce libéralisme prédateur, militaro-industriel et occidental qui nous vient des USA et qui veut conserver le système, emménagé pour eux, en l’état et nous l’imposer …
Il n’est donc pas dangereux à court terme. S’il est dangereux, c’est parce qu’il utilise contre nous un autre élément autrement mortel, l’islamisme.
Nocif et mortel, car celui ci VEUT la destruction de NOTRE système pour y imposer le sien, d’ordre politico-religieux et ceci par tous les moyens.
Un système que l’Occident a mis des siècles à élaborer …qui doit bien sur évoluer, mais il NOUS appartient de le faire …sans le détruire.
Enfin il y a une troisième cible qui par idéologie, bien pensance etc… fait le jeu des deux premières. C’est la gauche multiculturaliste, tiers mondiste, repentante etc…
Nous avons donc trois cibles ! Il faut prioriser car nous ne pouvons pas les attaquer de front et en même temps ; d’autant plus que contre l’adversaire néo libéral mondialisé nous avons des « amis » la Russie, la Chine par exemple qui nous donnent un coup de main.

Pour ce qui concerne la France, ce n’est vraiment pas bien compliqué comme stratégie à appliquer.

• Nous débarrasser au plus vite de la gauche au pouvoir et empêcher la fausse droite d’y revenir car elle est en phase avec les néo-mondialistes
• Reprendre notre totale liberté d’action, notre souveraineté en sortant de l’UE et de l’Euro …Rompre notre dépendance avec la sphère US …quoique cela puisse nous en coûter dans un premier temps. Si nous laissons entrer le TAFTA en France, nous sommes morts !
• Nous pourrons alors nous occuper sérieusement du troisième : l’islamisme. Et ce ne sera pas une mince affaire Il faudra s’en donner les moyens, quitte à ce que provisoirement nous mettions en attente nos désirs de libertés individuelles.

Nous avons à l’échéance 2017 à mettre en place l’équipe, composite, capable de porter et tenir le projet.
Je considère que pour l’instant malgré ses erreurs tactiques Marine Le Pen présente le projet le plus élaboré et qui globalement devrait nous convenir …et je ne vois pas de plan B en préparation.
Il est trop tard pour 17. On ne change pas de cheval au milieu du guet. Les élections de 2017 sont probablement notre extrême limite…au delà de celle ci, notre ticket n’est plus valable, j’en suis persuadé !

La question pour nous est de savoir pour QUOI et pour QUI MLP veut gagner ...la personne de MLP, ou de tout autre leader politique ne devrait nous intéresser que pour sa capacité à NOUS faire gagner sur un projet et un programme que NOUS lui demandons de produire et de porter.

Nous devons donc NOUS rassembler pour IMPOSER avec force NOS intentions aux politiques qui vont prétendre à nos suffrages.
Plus nous serons nombreux à adhérer à cette idée plus ils feront ce que nous voulons qu’ils fassent.
La seule alternative que nous aurions dans le cas contraire c’est effectivement de « casser » le système et eux avec.

C’est seulement à ce niveau là que je vous rejoins.

Donnons-nous une chance Olivier de ne pas en arriver là !

Francis NERI
28 02 16

Commentaires

  • Francis,
    D'abord merci d'avoir pris le temps de répondre et je n'avais pas anticipé l'ampleur de cette réponse.
    L'affection sincère que je me permet de porter sur votre cerveau et votre sensibilité m'interdirait presque de vous répondre, mais elle me force, heureusement, à structurer ma pensée et à trouver de nouveaux termes.
    Tout d'abord, mes propos cachent mon formidable espoir dans l'avenir, espoir chevillé au corps et à l'âme (il ne s'agit pas de méthode "Coué"). Espoir qui s'est bâti sur les confrontations, les passions, les épreuves, bref, sur toute la palette des sentiments humains.
    Ce qui nous différencie porte sur le fonds. Pour être direct, je pense que la crise que nous vivons actuellement est une crise, non pas locale ou spirituelle ou culturelle, mais une crise existentielle, profonde et définitive ; dans laquelle les combats politiques, les mouvements de population, les conflits n'en sont que les symptômes.
    Vous me dites que le système à fait ses preuves et qu'il faut simplement le curer plus régulièrement. Je pense, pour ma part, qu'il touche à sa fin. Aucun politique sur cette planète ne pourra vous le dire parce que, par essence, le politique vend de l'espoir. Très peu d'individus pourront l'admettre parce que c'est enterrer leurs illusions.
    Regarder la courbe exponentielle de la croissance de la population mondiale et associez y les courbes énergétiques, les ressources, la destruction de la nature et la pollution, alors vous obtiendrez le résultat.
    Pour ma part, j'ai fait le deuil de ce monde parce que nous allons être confrontés à des mouvements, des réactions (y compris écologiques) hors de perception, parce que jamais encore éprouvé par l'humanité. Conceptualisez qu'avec 30 à 50% de disparition de la biodiversité, les risques d'apparition d'un virus particulièrement virulent sont réels (voir la toute récente déclaration d'autorités sanitaires mondiales)
    Je ne crois pas en l'extinction de l'humanité et c'est en cela que réside mon espoir. Je pense qu'il faut consacrer toute notre énergie à la "création d'arche" (aussi bien de cœur que de savoirs), parce que c'est à partir d'elles que viendra le renouveau.
    Vous avez le mérite d'y croire encore, ce que je salue, mais nos croyances ne doivent pas être obscurcies par les faits intangibles et mathématiques du Monde.
    Les mouvements qui viennent ne peuvent être stoppés par le volontariste, aussi noble soit-il. Avez vous déjà imaginé MLP aux commandes et impuissante face aux difficultés du Monde ? Appréhendez-vous alors les conséquences d'un éventuel, mais réaliste, échec ?
    En absolu, l'islam, que nous combattons, peut être appréhendé comme un virus ou un cancer très virulent dans un corps complexe. Il est ironique de constater qu'il est d'ailleurs financé par le corps qui prétend le combattre (tout comme le cancer, ce qui me permet d'illustrer mon propos).
    J'ai un espoir formidable parce que de profonds changements viennent, qu'ils vont nous donner la possibilité d'éprouver toutes nos belles théories, parce qu'il va nous falloir lutter, mobiliser notre intelligence, nous adapter, .... VIVRE.
    Évidemment, mes convictions me permettront toutefois de participer à la lutte politique, d'être présent intellectuellement mais je ne perds pas de vue mon objectif.
    Je ne souhaite pas vous convaincre à tout prix, je cherche juste à vous faire saisir mon crédo et à renforcer notre attachement intellectuel, sans jugement.
    Bien à vous.
    Olivier
    PS sachez que je suis un individu toujours souriant, d'humeur égale et facile à vivre (enfin, j'espère^^)

  • Chers Olivier et Francis,je regrette de n'avoir pas vos instructions n'etant qu'un miserable ouvrier boulanger,ayant juste quelques CAP et le malheureux certificat d'etudes aussi je ne pourrais pas me lancer dans de telles discutions,je pense qu'Olivier nous depeint un peu l'apocalypse et que Francis,lui pense que le ciel redeviendra bleu si MLP arriverait au pouvoir.Mais pour moi tant que nous aurons un ou une president(e) porte par un parti quelqu'il soit ,ce sera toujours une republique de copains de coquins,de profiteurs.Le grand Homme que cite plus haut Olivier ne pourrait etre qu'un militaire,integre,qui ne serait la que pour l'amour de la France et pour la servir,chose qui ne sera pas facile etant donne l'individualisme egoiste des Français aujourdui,partisans du moindre effort rendu ainsi par plus de quarante ans d'assistance,trop cocoones par l'etat a qui on lui laisse le soins d'eduquer les enfants,cet Homme devra rendre le Français responsable de lui meme,de sa vie et contrairement a maintenant que l'etat n'intervienne pas dans toutes les etapes de sa vie,de sa naissance a sa mort.tout comme vous Olivier j'aimerais aussi etre souriant toujours ,mais helas je ressens en moi toujours trop de colere,trop de degout,face a l'injustice au quotidien,face a tous ces pourris de politiques qui mentent,volent profitent de l'imbecilite de son peuple,mais le peuple lui meme ,a part quelques personnes ,s'en rend t'il compte,devenu un troupeau de mouton que l'on pousse vers le precipice,mais il a encore plus peur de l'inconnu,donc il continuera a elire des scélérats corrompus qui les bercent dans leur lethargie

  • Ah ! Ah ! Nous sommes dans le même bateau Raymond "tous autodidactes"
    Pour ma part, j'ai commencé par le certificat d'étude, j'ai loupé ensuite mon BEI électricien, alors j'ai fait un CAP de boiseur ...il n'y avait rien d'autre
    J'ai eu la "chance" après l'armée de me retrouver embauché à l'EGA à Alger et puis ils recherchaient à former des ingénieurs réseaux Il y avait 8 postes à fournir et nous étions 2 candidats ...j'ai eu mon diplôme ... et le poste. Il faut dire que c'était en 1964 :-)
    J'ai commencé sérieusement les études universitaires à 55 ans et depuis, je collectionne ...c'est amusant
    Bienvenue ami !

  • Bienvenu Raymond. Ne vous excusez pas. Mon père était "gueule noir" à la mine. J'ai eu plusieurs métiers et le dernier c'est maçon menuisier (CAP de maçon).
    Les gens du peuple savent d'instinct se défendre et ne sont en rien misérables. Ils sont bosseurs et courageux.
    Les misérables sont ceux qui vous méprisent.
    De tout cœur avec vous.
    Olivier

Les commentaires sont fermés.