Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La reconstruction conviviale de Riposte laïque

La cause semble entendue, le monde est en crise car nous serions incapable de régulation et de contrôle. Incapables de désarmer la bombe démographique et stabiliser la consommation pour préserver l'avenir ainsi que le reste d'espace vital et de liberté.

J'avoue avoir été quelque peu désespéré par l'impuissance première de notre agir personnel et collectif.

Et puis il s'est produit trois évènements majeurs qu'en systémicien qui se respecte, je me suis empressé de relier, après les avoir distingué d'une foule d'autres peut être aussi signifiants, mais moins médiatisés.

Le premier, dans l'ordre de leur apparition, c'est la « flottille » pour Gaza. Le second, l'interdiction du « saucisson pinard »et le dernier c'est le naufrage de l'équipe de France.

Une fois les évènements appréhendés, il faut les relier, démêler les relations et les rétroactions, bref analyser pour comprendre, situer dans le temps, l'espace, le contexte et l'imaginaire des hommes afin d'avoir une chance d'agir au mieux, dans la transparence du regard, le sourire attentif et la douceur des gestes.

Je ne vais pas commenter séparément ces trois évènements. Sur « Riposte laïque » et ailleurs d'autres l'ont fait avec talent et souvent avec pertinence, selon moi.

Je veux juste souligner une « tonalité » une brèche ouverte dans la dureté et la complexité des temps présents et à venir.

Cette brèche, Riposte laïque l'a ouverte et croyez moi elle n'est pas prête de se refermer, bien au contraire elle va s'élargir, car bientôt des millions d'individus viendront s'attaquer au mur de la haine et le feront tomber.

Des millions d'individus qui auront compris que l'énergie la mieux partagée dans le monde c'est celle des personnes qui peuvent la contrôler et qu'avec elle, les murs tomberont.

Ivan Illich disait : «  Si nous voulons pouvoir dire quelque chose du monde futur, dessiner les contours d'une société à venir qui ne soit pas hyper-industrielle, il faut reconnaître l'existence d'échelles et de limites naturelles. Passé un certain seuil, la société devient une prison »

Il rappelait encore que l'espoir résidait dans notre capacité à construire ou reconstruire un « outil convivial et frugal » qui soit au service de la personne intégrée à la collectivité.

Si vous avez vu à quel point la joie et l'équilibre était visible sur les visages des participants de l'apéro interdit du 18 juin et bien vous aurez compris que la « reconstruction conviviale » est en route et qu'aucun fanatique de quelque bord qu'il soit ne pourra la contenir, la dévoyer, la retarder.

Regarder les visages des joueurs de l'équipe de France, des mollahs de l'extrême et comparez.

Bonne route et longue vie à Riposte laïque

 



La convivialité : Ivan Illich

 

 

Commentaires

  • Merci Ivan pour ce texte !

    Il se trouve que j'ai enseigné la dynamique des systèmes à l'Université de Mannheim. C'était à la fin des années 70. Et me voilà engagé un 18 juin 2010 avec mes amis de Riposte Laïque dans un combat où j'étais muni d'un saucisson, arme de destruction massive s'il en est car

    Le saucisson, le cochon et le jambon sont bons
    Aussi bie pour l'intégration que pour l'assimilation

    Il y a deux mille ans déjà, un juif nommé Shéoul/St Paul l'a compris et il y en a qui ont autant de retard aujourd'hui.

    Pour intégrer le monde gréco-romain et païen, il fallait bien adopter les mangeurs de porc, les non-circoncis et les adorateurs des Vénus et Apollon qui aimaient les représenter dans leur nudité divine.

    Amitiés
    Pascal Hilout, rédacteur à Riposte Laïque.

  • Oui Pascal, je vous ai vu avec votre saucisson à la main et je suis heureux de retrouver un adapte de l'approche systémique. Il est vrai que nous ne sommes pas encore très nombreux, mais bon si nous n'avons pas encore fait école, ça viendra !
    Je suis flatté que vous me preniez pour Ivan Illich, je ne suis modestement que Francis NERI, éducateur, formateur et Président de l'IESE !
    Amicalement,
    Francis

Les commentaires sont fermés.