Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2019

Urgence climatique

L’urgence climatique, la réalité des écosystèmes saturés, commence à éclairer les esprits mais le besoin d’une action puissante, cohérente, à la fois locale et globale n’est pas encore unanime.

La pression migratoire et démographique, comme celle sur les ressources pourraient devenir telle qu’aucun pays développé ne pourra les endiguer ni les supporter.

Nous nous bornons pour l’essentiel depuis 40 ans environ à combattre l’immigration clandestine en Europe. Nous pourrions demain être pris dans une compétition pour l’accès à des ressources alimentaires en baisse qui mettra hors de notre portée les produits de première nécessité. La compétition pourrait bien dégénérer en conflit, tant l’histoire nous montre que les guerres sont le moyen ultime de redistribution de ressources devenues trop rares.

Le pire est il déjà inscrit ? Si non dans quelle matrice d’action devons nous alors nous inscrire ?
Prenons bien la mesure de ce que nous allons entreprendre et, agissons.

Maintenant !   

Francis-claude Neri
NERI Francis @Iese67NERI
http://semanticien.blogspirit.com/

25 09 19

Commentaires

Après l'homo sapiens cherchant par son intelligence à dominer les espèces vivantes,
l'homo faber maitrisant outils et machines, ou encore l'homo economicus, consommateur et prédateur, voici venu le temps de l'homme symbiotique, vivant en harmonie avec un être plus grand que lui.
Une nouvelle forme de compréhension de la nature est en train de naitre: comprendre par la synthèse plutôt que par l'analyse comment les éléments se combinent dans des ensembles complexes et comment appréhender cette complexité.
Comme le dirait notre ami Daniel Schall je suis optimo-pessimiste ou l'inverse c'est presque du pareil au même ...presque :-)
Francis-claude Neri

Écrit par : gosein | 27/09/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire