Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire, histoire et identité

« Les républicains que nous sommes assistent depuis des années au déchirement du tissu social, à la contestation de nos valeurs, issues des Lumières, à la remise en cause des fondements de la République française, la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité ».

Résistance Républicaine

C'est par ces paroles fortes et identitaires, auxquelles je m'associe, que Christine Tasin, Présidente de Résistance Républicaine introduit son invitation à rejoindre cette association.

Certains d'entre vous m'ont fait part de leur hésitation, disant ne pas se retrouver dans cette définition limitée des « valeurs ».

En effet, l'histoire est un instrument d'identification Nationale et une association comme Résistance Républicaine ne peut l'ignorer, au risque de se priver du soutien de ceux qui estiment que l'histoire des valeurs de la France ne commence pas aux lumières et à la révolution Française.

Mémoire et identité, c'est un peu la même chose et, un peuple que oublie son Histoire est un peuple perdu. « Ceux qui ne frissonnent pas  à l'évocation du baptême de Clovis et de la fête de la fédération de 1790 ne comprendront jamais l'histoire de la France » a dit Marc Bloch.

De plus en plus tournée vers la seule lecture culpabilisante du passé et cet éternel esprit de repentance, plus que jamais, notre nation a besoin d'identification dans la totalité de son histoire pour intensifier son union et consolider une culture qui, comme toutes les autres, est basée sur des valeurs d'autant plus respectées, qu'elles seront portées avec fierté, courage et honnêteté, par ceux qui en sont dépositaires.

La France a, au moins, un double héritage : le premier, catholique et royal; le second, révolutionnaire et laïque.

Je ne suis ni vraiment catholique, ni royaliste, mais ces valeurs comme celles d'origine gréco-romaine, puis judéo-chrétiennes ont laissé des traces indélébiles dans la structuration de mon identité, et je suis adhérent de Résistance Républicaine

Je tenais à vous le faire savoir

Bien à vous

Francis NERI

 

 

Commentaires

  • Je partages totalement ton article et singulièrement cette phrase.
    Bien toi Francis

    Je ne suis ni vraiment catholique, ni royaliste, mais ces valeurs comme celles d'origine gréco-romaine, puis judéo-chrétiennes ont laissé des traces indélébiles dans la structuration de mon identité, et je suis adhérent de Résistance Républicaine

  • Ah Gérard ! Le fait que tu partages cet engagement au sein de Résistance Républicaine me fait chaud au coeur. Je souhaite que de nombreux amis nous rejoignent pour démontrer, avec nous, que les vieux clivages sont dépassés et que nous sommes engagés dans l'action d'une manière irréversible.
    Il va bien falloir compter avec nous et compter sur nous et nous tous allons gagner !
    Amitiés
    Francis

Les commentaires sont fermés.