Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2011

Le système

Le système serait trop sclérosé pour changer dit-on. Mais est ce lui qui est grippé ou ceux qui l’ont fabriqué mais ne le maîtrisent plus car ils en ont perdu le contrôle faute de n’avoir pu le « réguler ».

Absence de régulation et de contrôle, c’est le constat fait depuis au moins les années soixante par des systémiciens éclairés comme ceux du « Club de Rome » ou des chercheurs en science économique et sociales comme Jacques Lesourne (les systèmes du destin) ou encore des scientifiques comme Henri Laborit (la nouvelle grille) et Joël De Rosnay (le macroscope).

Il est évident que personne n’avait envie de les entendre et singulièrement nos élites mondialisées incapables de contrôler et de réguler par le consensus le système mondial qu’ils ont érigés. La consommation par la dette satisfaisant tout le monde le « peuple » s’est accommodé « de pains et de jeux ».

Mais la réalité nous a rattrapé et ce qu’ils n’ont pas su ou pas voulu faire en une cinquantaine d’années, alors qu’ils en avaient la possibilité et les moyens. ce n’est pas à présent qu’ils vont y parvenir, si tenté qu’ils en éprouvent l’envie. Car finalement ils se contenteraient bien de faire comme si de rien n’était, et de poursuivre en faisant tout simplement la même chose en plus compliqué et c’est nous qui comme d’habitude paieront la casse.

Car nous allons payer, et cher, notre insouciance et le fait d’avoir remis aveuglement notre sort entre les mains de dirigeants qui, de droite comme de gauche, nous ont trompés depuis si longtemps.

Il nous faut en changer pour des « leaders » capables d’imposer au monde ces régulations et ces contrôles que les peuples accepteront dans la mesure ou les efforts seront équitablement partagés.

Voila finalement le véritable enjeu du XXIe siècle !         

Francis NERI

Le 6 11 11

PS: Ce blog est violemment attaqué et il est passé au rouge. Alors si vous le trouvez intéressant, manifestez vous, mettez du vert à vos appréciations sinon il disparaitra ! 

Commentaires

Ce blog est un incontournable ! Merci pour le temps passé à nous réinformer et vive la liberté d'expression !

Écrit par : Jeny | 06/11/2011

La faillite de notre système avait été annoncée depuis très longtemps d'où la maxime: "Ils ont des oreilles et ils ne veulent pas entendre, ils ont des yeux et ils ne veulent pas voir!"

Écrit par : CARILLO Hervé | 06/11/2011

Que vive votre blog, il est d'une grande utilité. Merci de continuer à nous informer, reinformer !!!
Amicalement

Écrit par : HERNANDES JF | 06/11/2011

Les commentaires sont fermés.