Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

Convergence de finalité

Convergence de finalité, d'objectif et de moyens avec « Tintin ».

Il ya une si forte convergence de finalité, d’objectif et de moyens avec « Tintin » que je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager son commentaire sur Nouvelles de France !

Lui : Tintin

8 juin 2013 à 16:45 at 16 h 45 min

Et nous analystes systémiciens !

"L’analyse systémique est simplement une méthode qui permet de prendre par exemple des décisions efficaces qui mettent en jeu l’efficacité personnelle ET collective. Une méthode qui  ne se base pas seulement sur la prévision d’un évènement à partir d’une cause, mais sur notre capacité à créer nous même cet évènement.

Le problème est de savoir si des programmes informatiques assez simples sont en mesure de créer les « micros spécifications » nécessaires et suffisantes pour générer les macros phénomènes qui nous intéressent.

C’est possible en remplaçant la prévision par la simulation (modélisation) et les mathématiques par l’informatique.

C’est pour parvenir à cet objectif que nous souhaitons rassembler les compétences nécessaires (à former au préalable à l’approche systémique qui n'est enseignée nulle part au sein de notre enseignement d'ETAT et pour cause, l'enseignement de l'approche systémique est dangereux pour les pouvoirs actuels).

Ce qui me semble important c’est de détecter des dispositions à l’empathie et à une certaine dose d’altruisme.  Ensuite, nous aurons besoin de compétences informatiques, sociologiques, psychologiques, pédagogiques, organisationnelles, médiatiques.

La  connaissance d’algorithmes systémiques et de schémas heuristiques ne nécessite pas l’utilisation des mathématiques, ce qui élargit le champ du niveau de compétence(s) recherchées. Je pense en effet, que l’efficacité personnelle ne réside pas dans un savoir, mais dans des attitudes et des comportements qui rendent l’action efficace. C’est ce que nous cherchons dans nos « recrutements ».     

Ne pas oublier que c’est l’interaction qui fait converger l’ensemble d’un système. C’est souvent la raison qui fait qu’un pouvoir tente toujours de freiner toute interaction entre les systèmes.

Exemple : L’interaction entre les groupes d’électeurs au cours des élections.

Les électeurs du FN et de l’UMP souhaitent que des interactions se fassent entre ces deux groupes. Leurs dirigeants respectifs s’y opposent, pour quels raisons ?

Essentiellement de crainte qu’il y ait constat de convergence entre les électeurs des deux camps sur la politique à conduire (auto organisation) et que les électeurs choisissent non pas un parti mais des hommes et des femmes qui feraient passer les intérêts des électeurs avant les leurs et avant leur parti) 

L’analyse systémique (distinguer et examiner au moins trois éléments sources de causalités multiples) nous dira que les électeurs des deux camps, les candidats et les partis ont des intérêts divergents et que par conséquence une convergence des votes étant impossible, l’échec est assuré pour les trois parties."

Conclusion : Rejoignez le "projet IESE" Institut Européen de Systémique Expérimentale

http://semanticien.blogspirit.com

Commentaires

C'est la raison (intuitée) pour laquelle je prône depuis les années 60 (Constitution de la Ve République) le choix anti-partis (un Parti et sa Ligne sont antinomique de toute démocratie) et le Tirage au Sort parmi les plus compétents de toutes spécialités ayant fait leurs preuves dans la vie (Privé) pendant au moins 15 ans et étant âgés en moyenne de 40 ans. Tirage au sort limité pour UNE législature sur un Programme de Faisabilité établi par des experts eux-mêmes tirés au sort et contrôlés par des commisons a pouvoir de sanction immédiates elles-mêmes tirées au sort... etc...
Sinon, qu'on arrête de me bassiner avec la Démocratie la Liberté l'Egalité et tout le tintouin fait pour les niais.

Écrit par : jeansanterre | 09/06/2013

Les commentaires sont fermés.