Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agnostique et athée

Un ami facedebouc me reproche mon « athéisme ». Un ami dont je respecte la croyance du moment qu’il ne vienne pas m’importuner avec.

Il est vrai que j’aime bien me référer à Prévert qui l’est :

Absolument
Totalement
Hermétiquement
Etonnamment
Entièrement


Il suffit de lire « Parole » pour s’en convaincre.

Pour ma part, je suis plutôt (si l’on veut vraiment m’enfermer dans un tiroir) plutôt agnostique.
L’athéisme suppose une franche affirmation de l’inexistence des dieux. L’agnostisme, c’est ne pouvoir rien conclure, ni en leur existence, ni en leur inexistence.
Par contre ce qui m’indiffère et que je trouve à présent mortellement dangereux ce sont les religions, et ceux qui les utilisent pour nous dominer et nous combattre.
Je conçois que d’autres s’y soumettent, c’est leur affaire et si çà apaise leurs peurs et leur rend supportable la pression de la « fourmilière » humaine pourquoi pas, du moment qu’ils ne m’indisposent pas avec, ne me traitent pas de dangereux « mécréant » et ne souhaitent pas au plus vite m’exposer à l’égorgement.
C’est aussi la raison pour laquelle je me dresserais si elle était revisitée, comme certains le souhaitent, contre la révision de la loi de 1905.
Il faut garder cette loi en l’état, rien que la loi, toute la loi et…l’appliquer, cesser de la contourner, y compris en Alsace-Lorraine.

Francis NERI

31 07 15
       

Commentaires

  • Agnostique et athée
    semanticien.blogspirit.com
    Parlons-en des amateurs de débats sur Dieu...
    Etalages de cultures, luttes d'ego, ils ratiocinent, citent des philosophes antiques ou vivants mais NE SERVENT A RIEN ...
    Aucune prise de positions, ce serait trahir leur vieux idéaux d'étudiants n'est-ce pas , ils papotent élégamment, s'invectivent teigneusement mais sont une perte de temps et d'espoirs aussi...
    C'est vain d'attendre de ces paons une quelconque solution au grand malheur qui nous accable. A croire qu'ils sont au service des équipes dirigeantes pour leur permettent de prendre la température de l'échauffement... A moins qu'ils ne servent à étiqueter tel ou tel des commentateurs. On vous y vire pour "essentialisme" et le soupçon de "racisme" rode en permanence.
    (... et je parle du top parce que les bas-fonds de l'athéisme militant et gauchistes sont infréquentables)

Les commentaires sont fermés.