Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2018

Prospective et signaux faibles

Ceux qui débattent librement sur cette page, sur nos groupes, nos blogs etc. connaissent mon penchant pour la prospective, l’approche systémique et l’idée de penser global pour pouvoir agir local.
Ils connaissent aussi la pratique qui consiste à identifier dans les « informations » quotidiennes celles qui devraient donner sens au « futur » et le déterminer par leurs interactions et rétroactions.

A notre époque ou l’information nous est offerte à foison, l’art de la prospective consiste à trier et détecter la « bonne »  information du flot continu d’âneries que nous diffusent les médias.
Question de pratique mais aussi de feeling, de mémoire, de culture et de ce qui a été mis dans son cerveau s’il n’a pas été déconditionné à ne voir que ce qu’il lui fut ordonné de voir.

Bon on ne va pas revenir la dessus… je vous ai assez bassiné sur ces notions de régulation, de contrôle et de remédiation.
Mais comme je vais m’isoler un bon mois pour enfin terminer d’écrire un nouveau bouquin la dessus, je tenais à vous alerter sur trois signaux « faibles » que j’ai enregistré ce matin en écoutant France info la radio officielle de l’Etat et la radio des banquiers : BFM.  

  • Trump et les pays de « merde » : Donald Trump, qui s'est emporté sur l'immigration qualifiant, selon plusieurs sources, des nations africaines et Haïti de "pays de merde".
  • Le « scandale » du  lait contaminé : Des premiers nourrissons malades à la fin août, aux boîtes de lait premier âge toujours présentes dans les rayons des supermarchés malgré trois rappels successifs, franceinfo revient sur une affaire qui éclabousse Lactalis et les principaux groupes de distribution.
  • Les féministes et les cochons de mâles : Les médias sont déchaînés: l’affaire Weinstein tourne au lynchage, le hashtag «#Balancetonporc» fait fureur, les statistiques prouvant que 90% des femmes qui sont harcelées ne souffrent aucune marge d’erreur.

Il y en a d’autres, mais il faut bien « discriminer » ! Car, vous le savez, pour analyser les interactions entre ces « évènements » trois suffisent amplement.

Dans les trois cas, nous retrouvons systématiquement l’absence de régulation, de contrôle ET de remédiation comme conséquence présente et future.

Trump à raison, ce sont des pays de merde et ils le resteront si TRUMP n’y met pas bon ordre et la « merde » s’étendra au monde entier. Son esclandre est un signal « fort » pour prévenir de ses intentions de procéder à un grand « nettoyage ».

Le lait contaminé   Nous démontre une fois de plus que l’auto-contrôle çà ne marche pas plus pour le lait que pour les financiers …et le plus beau c’est que le journaliste qui commente sur France -info dit tranquillement que l’Etat NE PEUT pas contrôler et qu’il faut faire confiance aux fabricants.
Z’avez compris les ami(e)s ce n’est pas demain que nous ne mangeront plus de la « merde » (vous voyez la relation avec Trump) que nous régulerons et contrôlerons l’immigration (voyez la relation la aussi) la démographie, l’exploitation des matières premières, la faim dans le monde, la pagaille dans l’UE etc.  

Les féministes et les cochons de mâles : Le reporter nous explique tranquillement que les femmes ne « doivent plus »  se déterminer par rapport aux hommes ; elles doivent être « elles mêmes », vivres par elles mêmes et pour elles mêmes … (voyez la relation avec Trump ) J’ai cru faire un cauchemar en entendant çà !
Observez un peu le tableau… les musulmans ne doivent plus se déterminer par rapport à la culture Française, les Chrétiens par rapport aux laïques, les homos par rapport aux hétéros, la guerre par rapport à la paix ETC.
C’est la guerre annoncée (et que je considère comme programmée) du TOUS contre TOUS).

Voilà, je vais en rester là en espérant que vous aurez saisi l’importance de faire cet exercice régulièrement et que vous resterez les yeux ouverts et l’esprit alerte.

J’espère vous retrouver vers le 20 février en bon état et fidèles au(x) poste(s) avancé(s)

Amitiés à tous mes amis et à toutes mes amies en espérant qu’elles resteront singulières et indéterminées par rapport aux con (e)s ce devrait être suffisant !   

Francis-claude Neri

13 01 18

 

Commentaires

La prospective, c’est voir le présent avec les yeux du futur. De l’intuition à la méthode et de la méthode à l’intuition.
La connaissance déduite de l'analyse EST peu de chose, ce qu’on en fait EST la richesse de l’individu, du groupe ET de l’espèce.

Écrit par : gosein | 13/01/2018

" Pourquoi les États-Unis devraient accepter encore plus d’immigrants provenant de «pays de merde» («shithole countries») comme l’Afrique et Haïti, au lieu de pays comme la Norvège?"
Donald Trump

Écrit par : gosein | 13/01/2018

Les commentaires sont fermés.