Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UE et Otan : une conscience Européenne ?

André Malraux, au soir de sa vie, disait que l’Europe naîtrait du surgissement d’une menace extérieure

Un demi siècle plus tôt, le juriste Georges Scelle observait lui que l’Europe ne pourrait se construire « tant que l’évidence d’un péril imminent ne serait pas devenue un fait de conscience européen ».
L’identité des réactions « européennes » face à la guerre en Ukraine pourrait donner quelques raisons d’y penser.
Mais la Russie et l’Ukraine ne sont ils pas deux pays Européens ? S’agit t’il donc d’une menace « extérieure » ?
Deux pays européens qui ne sont ni dans l’UE, ni dans l’OTAN s’affrontent ; la question se pose : à quel niveau la France est elle concernée ?

Faut-il dire et répéter sans cesse que l’UE et l’OTAN ne sont PAS l’Europe ? Et que l’UE et l’OTAN ce n’est pas l’Europe rêvée par Scelle,  Malraux, De Gaulle et Adenauer ! C’est une Europe de pacotille, l’Europe des multinationales qui, de plus, est sous contrôle US.

Ce positionnement dans le conflit en cours émane de la commission et des gouvernements de CERTAINS pays membres de l’UE et de l’OTAN.
Il est bien entendu porté par les médias aux ordres du pouvoir ET des multinationales qui en sont propriétaires.
ET cette solidarité peut être jugée suspecte ; après le COVID pour les labos ce sont les marchands de canons qui s’engraissent à notre détriment.

Bref on aimerait croire que ces circonstances seraient favorables à l’éclosion d’une conscience Européenne et que les gouvernements mettraient leurs forces en commun en définissant clairement leurs fins, leur niveau de compétence et qu’ils mettent en œuvre leurs moyens ensemble pour faire cesser ce conflit.
Mais ne nous faisons aucune illusion tout çà débouchera sur une simple alliance de la peur et d’intérêts particuliers.
La construction européenne continuera à être une fuite en avant sans contenu, ni frontière, ni solidarité.
La question suivante se pose donc en urgence : comment en sortir avant que nous soyons entraînés contre notre gré dans un conflit avec la Russie ?

18 05 22

FCN


Commentaires

  • Tout à fait cette Europe ne fait que détruire ses peuples aux profits des sociétés et des escrocs qui la gouvernent et c' est pareils au niveau national ; et après ils ont de belles places à cette Europe qui pratique la politique des nazis ;comme preuve en Belgique le 08 Mai était un jour férié fêtant la capitulation des allemands en 1945 ;mais on a toujours le 11 Novembre comme jour férié qui est la capitulation des allemands en 1918 ???

Écrire un commentaire

Optionnel