Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le souverainisme est un humanisme

Comme le montra magistralement Claude Levi-Strauss, une confusion existe depuis des siècles entre confrontation des civilisations entre elles et appartenance ethnique. Les souverainistes sont les seuls à être parfaitement clairs quant à cet amalgame : il faut affirmer fortement les leçons de l’histoire quant aux conflits de civilisation et rejeter tout aussi implacablement leurs explications ethniques.
C’est en cela que le Souverainisme est un humanisme : l’universalité de l’homme n’est pas contredite par l’attachement à la nation. La nation est la réalisation concrète de valeurs universelles, leur inscription dans l’histoire réelle selon le génie et l’épopée particulière d’un peuple, d’une lignée à laquelle on sait appartenir. Elle renvoie ainsi dos-à-dos les universalistes abstraits comme les communautaristes tribaux.
Rien de tout cela n’affleure dans l’idéologie Woke. Ses tenants se considèrent comme d’implacables justiciers investis d’une mission, sans l’ombre d’une remise en question personnelle.
Un universalisme abstrait n’est pas la bonne réponse à leur apporter et ceux qui l’emploient – parfois de bonne volonté – sont leurs meilleurs idiots utiles.

Marc Rameaux
29 04 23
Cygne Noir
 

Commentaires

  • ... " ceux qui l'emploient- parfois de bonne volonté- sont leurs meilleurs idiots utiles."
    Issu de l'anglais et du mot « woke » pour « awake », qui signifie « éveillé », cette idéologie désigne le fait d'être conscient des problèmes de justice sociale et du racisme au sein de notre société. Les personnes qui se revendiquent du « wokisme » sont donc considérées comme étant « woke ».
    Faut-il donc être "Woke" pour être considéré comme "éveillé" ?
    Contrairement à cette définition, je considère la NUPES comme étant "les idiots utiles* pas du tout éveillés !...

  • le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait lancé, un laboratoire de réflexion ayant pour objectif principal la lutte contre le wokisme. « La France et sa jeunesse doivent échapper » à cette idéologie, a-t-il expliqué dans un entretien au Monde , ajoutant que « la République est aux antipodes du “wokisme” ».
    Encore une manipulation ?

Les commentaires sont fermés.