Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zohra sur la systémique

Zohra est une jeune étudiante marocaine, douée, brillante et énergique  ! Elle vit à Agadir, une ville qui s'ouvre au monde... non sans conséquences !

Elle constate et interroge !

A Françis NERI

La systémique peut être une réconciliation avec la vision holistique du monde, avec une communication fractale, et un esprit transdisciplinaire qui pour fonctionner correctement doit être alimenté sans cesse !!

Je voudrais lui demander quel est le message essentiel de son livre ?

Ecrit par : hadj-aissa zohra | 09/05/2010

§

Bonjour Zohra,

Pour votre premier commentaire, je ne ferai qu'une seule remarque: bravo ! L'approche systémique est complexe car elle traite de complexité, mais vous avez appréhendé qu'elle n'avait rien de compliqué. Il suffit de relier après avoir distingué, et enfin de se situer en tant qu'acteur pour mieux agir sur les évènements. 

Pour ce qui concerne mon dernier livre, il n'y a pas de "message", au sens "messianique" si c'est cela que vous entendez. Je sais que dans la "bulle temporelle" Marocaine au sein de laquelle vous interagissez, cette notion "d'empreinte est "signifiante" et c'est peut être ce qui différencie "encore" l'Orient de l'Occident.

Mon livre, les chemins de l'avenir traite "essentiellement" de la réalité à travers le temps et l'espace, ou plutôt de la représentation que chacun se fait de la réalité....et l'on voit ce que cela peut produire dans un temps « linéaire ».

Au cours de la conférence que j'ai donné au sein de votre école sur l'identité visuelle de l'entreprise, j'ai fait largement allusion au concept de représentation et je sais que vous avez été une des élèves à appréhender la notion de niveaux de réalités que je rappellerai ci-dessous:

1) Au premier niveau "physique" est la réalité objectale nécessaire et insuffisante des êtres, faits et objets repérables, observables, quantifiables et mesurables directement par tous (pour peu qu'ils le veuillent).

2) Au deuxième niveau "social" est la réalité psychique imaginaire des significations et valeurs conférées aux éléments et systèmes de la réalité objectale précédente.Ainsi, un "fait" ne devient évènement que par ses effets et répercussions dans l'esprit  des personnes ( C'est ainsi que dans mon livre Hicham devient "roi" !)

Lorsque tout est oublié, il n'y a plus d'évènement, seulement un fait enregistré dans quelques archives. (Vous aimez votre pays, faites vivre "l'évènement" Hicham ! Rendez le réel ....Cà c'est un message !)

3) Au troisième niveau "culturel" est la réalité symbolique des croyances et règles qui orientent et délimitent les significations et valeurs possibles des parties de la réalité objectale. Ainsi se révèle la relativité du bien et du mal, du normal et du pathologique, du beau et du laid, du juste et du faux (pensez à Philippe et François et à leur "rédemption")

Il y a d'autres niveaux de "réalité", mais pour ma part je n'ose m'y aventurer...peut être dans une autre existence.

Une suggestion: pour quelles raisons ne traiterions nous pas de ce thème au cours de ma prochaine visite au Maroc ?

Bien amicalement

Francis NERI

 

Commentaires

  • Désolée de voir que vousmavezconfondueavec une etudiante marociane !!

    Non je ne suis marocaine , non je ne suis étudiante .....bien queje continue à APPRENDRE SANS ARRET .

    Je suis professeur universitaire et interpréte internationale de nationnalité algerienne , et je m interesse enormement a toutes ces nouvelles approches qui determinent les nouvelles façons d ' apprehender le monde de demain !
    Je pense qu il faut s actualiser et c est passionnant de voir comment nos structures mentales s adaptent rapidement aces nouveaux paradigmes !!

  • Désolé d'avoir confondu ! En terme de systémique nous appelons cela un "évènement" ! Mais où va t il nous conduire ? En attendant bienvenue à une amie nouvelle !

  • Merci de m accepter et de me convier dans votre blog , et j' oserais dire " Club de la Systémique " .

    Je voudrais savoir si vous connaissez d eminents systemiciens qui ont appliqué la systémique à l écologie et l environnement .

    je vous remercie d avance .

  • Que faire pour initier les personnes a la systémique ??

  • "Que faire pour initier les personnes a la systémique ??"

    Vous pouvez commencer par lire...ou relire la note du 02/11/2009 L’approche systémique en formation
    Objectif : modifier les représentations.......sur la méthode !

Les commentaires sont fermés.