Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La cause des causes

    Trouvé sur « Nouvelles de France". Comme vous le constaterez vous même, la question de la « cause initiale » de nos difficultés en interpelle plus d’un ! Je vais essayer d’en faire un systémicien !

     Sur la cause des causes (de nos maux et de notre impuissance) : http://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8 Le Peuple vraiment souverain. Puisse la situation actuelle enfin (r)éveiller les consciences.

    "Je ne connaissais pas non plus Etienne Chouard, mais je vais m’empresser de combler cette lacune car il apporte un élément auquel je n’avais pas pensé à la « complexité » des causalités. Je pense qu’il faut y inscrire celles de relation, d’interaction et de rétroaction.

    La réponse à sa question serait le concept de régulation, de contrôle dans la production, l’utilisation et la répartition des richesses produites.

    Il faudrait également intégrer dans la recherche action à entreprendre éventuellement sur ce sujet, l’aspect culturel, social, identitaire, l’immigration, l'écologie systémique etc…

    Créer un réseau interdépendant de compétences ayant une « finalité » altruiste dont l’objectif éducatif serait : « d’aider à s’élever pour mieux voir, relier pour mieux comprendre et situer pour mieux agir. (De Rosnay)

    En effet un tel enjeu ne serait pas réalisable sans un changement profond de nos attitudes et de nos comportements individuels ET collectifs.

    Oui je sais je suis un utopique …mais ne dit on pas que l’utopie est la réalité de demain ?"  

    Francis NERI 

  • Convergence de finalité

    Convergence de finalité, d'objectif et de moyens avec « Tintin ».

    Il ya une si forte convergence de finalité, d’objectif et de moyens avec « Tintin » que je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager son commentaire sur Nouvelles de France !

    Lui : Tintin

    8 juin 2013 à 16:45 at 16 h 45 min

    Et nous analystes systémiciens !

    "L’analyse systémique est simplement une méthode qui permet de prendre par exemple des décisions efficaces qui mettent en jeu l’efficacité personnelle ET collective. Une méthode qui  ne se base pas seulement sur la prévision d’un évènement à partir d’une cause, mais sur notre capacité à créer nous même cet évènement.

    Le problème est de savoir si des programmes informatiques assez simples sont en mesure de créer les « micros spécifications » nécessaires et suffisantes pour générer les macros phénomènes qui nous intéressent.

    C’est possible en remplaçant la prévision par la simulation (modélisation) et les mathématiques par l’informatique.

    C’est pour parvenir à cet objectif que nous souhaitons rassembler les compétences nécessaires (à former au préalable à l’approche systémique qui n'est enseignée nulle part au sein de notre enseignement d'ETAT et pour cause, l'enseignement de l'approche systémique est dangereux pour les pouvoirs actuels).

    Ce qui me semble important c’est de détecter des dispositions à l’empathie et à une certaine dose d’altruisme.  Ensuite, nous aurons besoin de compétences informatiques, sociologiques, psychologiques, pédagogiques, organisationnelles, médiatiques.

    La  connaissance d’algorithmes systémiques et de schémas heuristiques ne nécessite pas l’utilisation des mathématiques, ce qui élargit le champ du niveau de compétence(s) recherchées. Je pense en effet, que l’efficacité personnelle ne réside pas dans un savoir, mais dans des attitudes et des comportements qui rendent l’action efficace. C’est ce que nous cherchons dans nos « recrutements ».     

    Ne pas oublier que c’est l’interaction qui fait converger l’ensemble d’un système. C’est souvent la raison qui fait qu’un pouvoir tente toujours de freiner toute interaction entre les systèmes.

    Exemple : L’interaction entre les groupes d’électeurs au cours des élections.

    Les électeurs du FN et de l’UMP souhaitent que des interactions se fassent entre ces deux groupes. Leurs dirigeants respectifs s’y opposent, pour quels raisons ?

    Essentiellement de crainte qu’il y ait constat de convergence entre les électeurs des deux camps sur la politique à conduire (auto organisation) et que les électeurs choisissent non pas un parti mais des hommes et des femmes qui feraient passer les intérêts des électeurs avant les leurs et avant leur parti) 

    L’analyse systémique (distinguer et examiner au moins trois éléments sources de causalités multiples) nous dira que les électeurs des deux camps, les candidats et les partis ont des intérêts divergents et que par conséquence une convergence des votes étant impossible, l’échec est assuré pour les trois parties."

    Conclusion : Rejoignez le "projet IESE" Institut Européen de Systémique Expérimentale

    http://semanticien.blogspirit.com

  • N.K.M.

    « On ressemble de plus en plus à des régimes soviétiques avec une religion d’État et des médias qui sont là pour convaincre et pour endoctriner le bon peuple par des images sans cesse ressassées ».

    Eric Zemmour

    Il n’y a pas que les médias pour imposer la religion d'Etat gauchiste ! Et pour cause !  La gauche a, depuis en gros mai 68, diffusé son idéologie dans tous les domaines de la société : économiques, sociaux, culturels etc.  La droite depuis la fameuse phrase de V.G.E « vous n’avez pas le monopole du cœur » n’a cessé de culpabiliser et de courir après la gauche. Conséquence,  tout ce qui se targue de progressisme, en particulier au sein de l’enseignement, y compris supérieur, se sont empressés d’emboiter le pas assurant le triomphe des « bobos » et de l’absurde  génération de mai 68 dont Cohn Bendit est la néfaste, venimeuse et semble t-il « pédérastique » illustration.

    Les politiques, les intellectuels, la police, la justice ont suivi  et çà nous conduit à avoir pour adversaires des individus comme Bernard Henri Levy, le syndicat de la magistrature, et Nathalie Kosesko Morizet. Si j’orthographie mal le nom de cette dernière, tant pis pour cette fausse bourgeoise qui crache dans la soupe comme tant d’autres : le sang contaminé ou le violeur d’américaines islamistes et noires par exemple.  

    Elle n’a qu’à s’appeler Mohamed comme tout le monde.

    Je ne vais pas comme Gérard Brazon faire un stage de formation « bleu marine » et je n’habite pas Paris, mais je ferais volontiers le trajet pour suivre le stage et allez voter contre N.K.M. Mais bon les déplacements à Paris pour manifester commencent à me coûter cher, et moi je ne suis pas un bourge bobo de gauche ou de droite, mais un simple retraité avec une retraite qui fond comme peau de chagrin

    Voilà vous savez ce qu’il vous reste à faire les habitants de la région parisienne. Si cette femme passe à Paris, je n’adresse plus la parole à Gérard Brazon ! :-))         

    Francis NERI