Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 395

  • Pleurnicher

    L’échéance du 12 septembre approche et j’ai de plus en plus de difficultés à pouvoir encore m’exprimer librement.

    En effet, mon ordinateur « fixe » n’a pas résisté aux « attaques ». Il est en réparation, disque dur hors service. Mais j’avais un petit portable et c’est sur celui-ci que j’ai poursuivi. Pour combien de temps, je ne sais pas. Les attaques sont continuelles. Sur mon blog, je ne puis accéder aux commentaires. J’ai du mettre google à la poubelle et un ami plus compétent que moi  m’aide à réinstaller mes « outils » en permanence.

    « Ils » ne m’auront pas ! Il reste 10 jours à tenir, NOUS tiendrons ! Je remercie mon hébergeur même s’il n’a pas encore répondu à mon SOS, il n’a pas manifesté l’intention de m’éjecter…c’est pour moi l’essentiel. 

    Comme je n’ai plus accès aux commentaires, je voudrais répondre ici, puisque cela m’est encore possible, à deux internautes dont les diatribes m’ont particulièrement touché même s’il y a deux émotions que je me refuse à ne pas contrôler : la colère et la peur qui souvent vont ensemble.

    Oui j’ai eu peur à la réception de l’assignation. Peur d’avoir peur et cette peur m’a un instant mis en colère. Mais la peur et la colère se sont envolées et j’ai décidé de me défendre, de faire valoir mes raisons et de faire confiance en la justice de mon pays.

    Mes critères pour apprécier les actes des politiques c’est leur humanité et leur degré d’altruisme et tout ce que ces deux « concepts » peuvent compter de résonances.

    A la lumière de ce que je viens de vivre, plus que jamais je revendique le droit de ne pas être tout a fait comme tout le monde.

    Mon ami René me disait dernièrement : « Oui je suis caustique, comme Bedos…en mieux bien sûr mais tu sais que je ne ris pas de toi, mais avec toi »

    A la réflexion, c’est ce qui vous arrive quand on a l’âge de cet enfant qui vous fait devenir ce que l’on sera une fois adulte !

    Amitiés à tous.

    Francis NERI     

    Ma réponse à Pert et Allessandro :
    Écrit par : Petr | 25/08/2011

    Répondre à ce commentaire

    Que savez vous mon pauvre ami de la "liberté d'expression" vous qui me traitez de pleurnicheur et me proposer un peu de "votre" courage consistant à se dissimuler sous un pseudo.

    Vous êtes un bel exemple pour les enfants que vous dites vous "occuper". On ne "s'occupe" pas des enfants, Monsieur, on les éduque, les socialise et on leur permet d'avancer le plus "librement " possible dans la vie. On les aide à se faire une idée la plus juste de leur environnement, on leur apprend à penser, à critiquer, à s’opposer et ne pas avaler des certitudes toutes faites.

    Vous savez fort bien que je ne peux vous répondre sur le fond comme sur la forme, je me réserve pour le débat au tribunal. Et vous en abusez, tentant de m’isoler. En  bon démagogue vous me servez Riposte Laïque qui selon vous m'aurait "lâché"

    Même si cela était Monsieur, sois disant apolitique, cela ne me gène pas. S’ils ont jugé utile de le faire, je suppose qu’ils y trouvent un intérêt. Pour ma part, je ne les lâche pas, ils font partie de ma famille de pensée, même si j'ai quelques divergences avec eux sur le fond.

    Divergences que je peux dépasser pour un intérêt supérieur ce qu'apparemment vous êtes incapable de comprendre et encore moins de faire, ce qui correspond, selon moi, exactement au système de pensée de la gauche actuelle.

    Vous devriez réfléchir, si vous n’êtes pas trop aveuglé par vos certitudes, à une notion simple qu’on appelle l’Altruisme : « le premier impératif de survie s’exprime en fonction de l’espèce ; le suivant en fonction du groupe ; le dernier en fonction de l’individu ».

    Tout le bien, tout le mal, toute la « morale » ou l’éthique si vous voulez, tous le « progrès » humain dependent de l’ordre dans lequel on se conforme à ces trois impératifs. Si l’individu gagne contre le groupe, il met l’espèce en danger. Si le groupe entend « survivre » aux dépens de l’espèce, il court au suicide collectif.

    Tout le « bien » et le « mal » résident dans cette simple formulation c’est de là que coule toute la justice humaine et c’est la raison pour laquelle j’accepte de m’y soumettre.  

    Pour ce qui vous concerne, et madame Martine Aubry comme vous, vous avez une idée partisane de l'évènement et bien que vous dites ne pas faire de politique ( je n'en crois pas un mot) en conséquence, vous ne pouvez comme Allessandro être ni objectif, ni factuel et encore moins en mesure de vous dépasser en tant qu’individu !

    Je suppose en plus que vous êtes, avec lui, en service commandé NON ?

    Vous êtes vraiment inquiet pour Madame Aubry et son époux, ou vous jetez de l'huile sur le feu pour rendre sa candidature à la Présidence impossible ?

    Posez-vous la question suivante : L’attaque de Madame Aubry, justifiée ou pas,  contre un blogueur anonyme vous sert-elle en tant qu’individu, votre groupe, la France et plus loin l’Europe, l’Occident , l’Humanité ?

    Votre ami Allessandro, me parait être de la même veine que vous (et je pense qu’il en est de même pour Madame Aubry) : des partisans de la pensée unique, intéressés uniquement par leur devenir personnel et incapables d'émettre autre chose que des jugements de valeur. Voilà ce que vous êtes tous les deux...et probablement tous les trois !

    Sans intérêt !

    Bien à vous    

     

  • Liberté de penser, de relier, d’interpréter

    J’aime beaucoup le blog de Gérard Brazon. Et bien que de toutes évidences nous ne sommes pas d’accord sur tout, l’essentiel nous réunis le plus souvent.

    Alors comme l’on dit en Alsace : « Gardons l’Eglise au milieu du village » et avançons « ensemble »

    Oui je sais, cet énoncé  va faire bondir les ennemis du Concordat et leurs partisans me suspecter de jouer le double jeu.

    Mais venons-en à l’objet de cette chronique !

    Il s’agit d’un article de Jacques Philarchein, retransmis de Riposte Laïque par Gérard, qui établi, à partir des réflexions d’Alain Sorel, la relation entre une certaine forme de libéralisme, une certaine forme, d’islam, et une certaine forme de gauche : La Triplice !

    Merci Jacques ! J’ai souvent tenté d’établir sur ce blog cette relation, ces interactions et ces rétroactions, mais la tâche est immense et le choix des « points d’encrages » est capital. Ils ont tendances à disparaître aussitôt apparu (peut on par exemple se fier a un point d’encrage financier ? économique ? écologique ?). En plus, le « territoire » change en permanence et nos «cartes mentales»  (nos représentations individuelles et collectives) ont de la peine à suivre, c’est le moins que l’on puisse dire. 

    Jacques nous fait faire un grand pas en avant, mais il faut aller plus loin, partir des « faits » concrets, vérifiables et de là tirer une prospective pour l’action. 

    A titre d’exemple je vous transmets, outre l’article de Jacques, deux autres articles qui intéressent la réflexion. A vous d’établir les liens, les relations, les interactions et…projeter des réponses vers l’avenir à « assurer ».

    PS : Inexplicablement je ne parviens plus à répondre, sur mon propre blog, ni à poster de commentaires. Je ne suis pas parano, mais je subi actuellement de nombreuses attaques, alors si ce blog disparaît du jour au lendemain sachez que vous me retrouverez ailleurs le surlendemain.

    En attendant, j’ai interrogé Blogspirit, j’attends une réponse. Veuillez donc accepter mes excuses pour mon silence sur les commentaires qui est tout a fait involontaire. 

    Bien à vous 

    Francis NERI   

    1°"La Triplice": 3 systèmes de pensées dévastatrices qui empoisonnent la France.

    Simple précaution pour vous, amis lecteurs. Ce blog n'est pas tombé dans le travers du jargon et du discours pour le discours. L'article suivant est à lire quitte à passer outre au jargon politique.…

    Pour lire la suite cliquez ici

    2°Mosquée en Alsace: Témoignage d'une habitante de la ville d'Erstein

    J'édite un courrier reçu d'une lectrice qui explique par le menu l'apparition d'une mosquée dans sa ville et surtout la manière dont les habitants de cette ville ont été manipulés voire trompés…

    Pour lire la suite cliquez ici

    D'un capitalisme financier global à une régulation financière ...

    Le Post (Blog)

    La crise financière globale, née au cours de l'été 2007 et devenue systémique après la faillite de Lehman Brothers, révèle avec force et douleur l'accroissement de la perméabilité du capitalisme financier contemporain aux événements systémiques. ...

     

     

  • Un outil d’intégration des points de vue

    Faisons une pause si vous le voulez bien avec Martine Aubry et revenons un moment avec l’objet de ce blog : l’approche systémique.

    Vous êtes nombreux à me poser des questions et à me dire que le contenu de mon blog est « obscur ». Qu’ils ne voient pas bien le rapport entre l’approche systémique et l’économique, le politique, le social et encore moins avec La Martine de Lille.

    J’en conviens car si vous le dites c’est que c’est vrai :-) !

    Alors, j’ai fait un petit tour dans ses tréfonds et j’en ai tiré des éléments qui peuvent vous être utiles pour « appréhender » (c’est ainsi qu’un systémicien qualifie la « compréhension ») la réalité de mes rapports avec l’évènement : Brochen/Néri.  

    §

    La systémique comme outil d'intégration de points de vue : Elle représente une nouvelle vision du monde et de l'homme dans son environnement 

    C’est un concept intégrateur dont nous avons en ce moment le plus grand besoin : d'un mode de pensée dépassant les extrémismes unilatéraux, crispés et focalisés, dégénérant trop souvent en émotions territoriales primaires, alors que ces dialogiques devraient nous conduire, démocratiquement, vers des ouvertures émancipatrices.

    La systémique est souvent associée à l’écologie, mais au delà d'une écologie matérielle, c'est bien d'une écologie des esprits (cf. Bateson) dont il s'agit : apprendre à penser, apprendre à apprendre, harmoniser la respiration, aujourd'hui fortement biaisés, entre la théorie, les représentations, les abstractions (intellectuelles et sociales) et leurs indispensables ancrages pratiques, voir praxiques ; retisser la résille entre le "je", le "nous" et l'"autre", l'intégrité entre dire, penser et faire.

    N'est-ce pas aussi la condition indispensable du grand buzz de la "blogosphère" et du "web 2.0" : l'intelligence collective peut-elle vraiment émerger d'autre chose que des intelligences individuelles collaboratives ?! Le problème, à mon sens, ce n'est pas l'individualisme, mais bien plutôt l'égoïsme et l'avidité, sous toutes leurs formes, et chacun d’entre nous en sait quelque chose.

    Ce que j'apprécie chez les penseurs systémiciens, qui nous apportent ces idées précieuses, c'est dans un sens très simple et très fraternel, leur humanisme, quand bien même ce terme serait galvaudé.

    Quelques références :

     " Le Macroscope" de Joël de Rosnay (amazon.fr).

    Et du même auteur : Education, Ecologie et approche systémique

    D’autres encore comme :

    Les systèmes du destin (Jacques Lesourne)

    La systémique de Daniel Durand

    La nouvelle grille d’Henri Laborit

    Et pour ceux qui veulent pratiquer « la gestion de la relation et l’art de l’influence » : Du désir au plaisir de changer (comprendre et provoquer le changement) de Françoise Kourislsky.

    Enfin, si vous voulez relier le passé, le présent et l’avenir : Les chemins de l’avenir de Francis Néri, votre serviteur :-)) !

    Bonne lecture !