Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 238

  • Science fiction

    Tout juste bonne à rassasier l’imagination des naïfs et des jobards pensent certains.

    Pour moi, elle est « la voie royale conciliant l’imaginaire et la raison, vers une appréhension critique d’un futur impossible à prévoir en toute rigueur. »


    C’est en lisant un livre de science fiction (le monde des Non-Aristotéliciens) que je découvrir la sémantique générale, l’approche systémique et l’école de Palo Alto. Et ce ne fut qu’un commencement.  

    Lisez de la science fiction, vous découvrirez que les fondements les plus surs de notre existence sont en définitive aléatoires et fragiles et…également comment le « principe de Carnot » nous laisse beaucoup, mais alors beaucoup de temps pour nous en sortir en tant qu’individu, groupe et espèce.

    Francis-claude Neri

    07 10 16   

  • Comprendre la culture

    L’essentiel, pour ce faire, après avoir identifié les éléments qui la composent, c’est d’appréhender la façon dont les éléments s’articulent entre eux.

    Idem pour une organisation, une structure sociale.
    Idem pour tout système, y compris un système humain, individu ou groupe d’individu.

    Connaître sa structure et son organisation c’est la clé de la compréhension du « comment » fonctionne un système, comment le manipuler.
    Le pourquoi étant secondaire sinon superflu !

    L’homme est un animal particulier. Ce n’est pas son cerveau, pas seulement, qui fait la différence entre les hommes, entre autres.
    Encore que celui-ci a un rôle à jouer, mais plutôt sa tendance à symboliser qui le fait porteur de culture.

    Or la culture est un processus d’apprentissage. Elle doit être apprise et absorbée et, les humains doivent apprendre à apprendre toute leur vie.

    La question épineuse, c’est lorsque la culture, toute la culture, scientifique, organisationnelle, pédagogique, thérapeutique etc. atteint un tel degré de complexité qu’il est impossible à une seule personne de l’assimiler toute entière.
    Il s’agit, pour celui qui prétend accéder à un certain niveau culturel, à l’essence de la culture, sinon à l’essentiel, d’élaguer la culture, la réduire au strict nécessaire à ce qui lui est strictement et spécifiquement nécessaire.

    Eliminer ainsi sa culture présuppose la prise de conscience de l’essence de la culture qui est un processus d’apprentissage, le produit d’une histoire arbitraire, et non la façon juste ou pas de faire correctement les choses, d’instinct par oppositions aux autres façons qui seraient erronées.
    Répandre cette idée dans tout un peuple est de la plus grande difficulté.

    Je pose donc la question :
    Face aux cultures envahissantes qui nous bousculent, qui veulent nous dominer et prendre notre place, que devons nous conserver d’essentiel de notre culture occidentale ?
    - Le consumérisme ?
    - Le système financier ?
    - Le système militaro-industriel ?
    - La globalisation libérale ?
    - L’Etat nation ?

    - Autres ?

    Et pourquoi pas : que devons nous adopter ?

    Or, chaque groupe social est unique par la  juxtaposition de ses éléments constitutifs et par les valeurs dominantes donnant vie à la culture.
    En conséquence, un groupe social ayant essentialisé sa culture est fragilisé face aux peuples plus  « barbares » ou /et sera détruit par une société techniciste, marchande, impériale, belliciste.

    Est-il pour autant désarmé ? Ne s’agit il pas, une fois maitrisé le processus de culturation, quelles graines semer dans les autres cultures en mal de conquêtes pour qu’elles produisent à peu prés n’importe quel résultat désiré. N’importe qu’elle attitude et n’importe quel comportement par la manipulation de leur culture et, transformer un ennemi en allié ou le faire se déchirer par la guerre civile.

    Tenez çà me rappelle quelque chose …le N.W.O. pas à vous ? 

    Francis-claude Neri

    05 10 16    
     

  • Le voile

    Il y a deux réponses et pas trois :
    - La première ELLE est sous contrainte, donc elle ne PEUT s'exprimer ainsi
    - La seconde ELLE est complice et donc elle ne cherche qu'à nous apitoyer pour que nous acceptions son voile !
    Notre réaction doit donc être sans la moindre compassion et espérons qu'un jour nous puissions lui enlever son voile avec une autorité légitimée par NOTRE arrivée au pouvoir !

    Francis-claude Neri

    Les gens s'habillent selon le calendrier et non pas selon les rayons du soleil ...ce que nous leur faisons voir c'est ce qu'ils vont croire...il y a la carte et le territoire et si la carte que nous leur montrons est un stéréotype qui leur plait ...pourquoi se gêner.
    Notre pays est composé en majorité de gens partageant des stéréotypes et actuellement celui de l'Islam apaisé en est un ...c'est à ce stéréotype qu'il faut s'attaquer car voyez vous "ils" ont la corde au cou mais ne le savent pas encore alors comme le dit mon ami Jean-Jacques il faut frapper fort ...il en restera toujours quelque-chose

    Francis-claude Neri

    Seuls des penseurs particulièrement extrémistes nient l’existence de l'esprit, mais, les recherches sur les faits psychiques sont rendus terriblement difficiles par l'absence d'un point fixe situé hors de l'esprit ...sujet et objet sont identiques.
    Ces femmes voilées, leur esprit est une boite noire et nous ne pouvons les ouvrir pour les étudier, par la crainte qu'ils ne renferment des explosifs.
    Ne cherchons plus et considérons qu'il n'y a RIEN...c'est plus prudent et...passons à autre chose.

    Francis-claude Neri

    04 10 16