Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 265

  • Mémoire et Identité

    « Mettons nos cerveaux en réseaux »

    Le langage fait émerger des comportements collectifs. C’est un outil dont dispose l’espèce humaine pour développer les interactions entre les individus. Il est de ce fait un vecteur des comportements, il participe de la construction des attitudes.

    Il infléchit ces attitudes et ces comportements. 

    L’homme marque sa différence avec les animaux supérieurs, non par sa base génétique, mais par sa capacité à s’approprier des acquis culturels qui altèrent - inhibent ou renforcent- les mécanismes innés du comportement.
    C’est là que nous voyons l’importance de nos acquis culturels qui à travers le langage se font ou se défont à partir des outils de communication que nous possédons.
    Le WEB en est un, face de bouc par exemple, mon blog et mon email pour ce qui me concerne. Pour l’instant ils peuvent encore nous permettre, comme jamais il n’a été possible, de « mettre nos cerveaux en réseau » afin de se remettre en phase avec nos acquis culturels nés de la combinaison de l’inné et de l’acquis qui a fait de nous ce que nous sommes dans un territoire et un contexte donné.

    Acquis culturels qu’il nous appartient de remettre en cause s’ils nous paraissent inadaptés.
    Mais en aucun cas nous ne permettrons à des « remplacistes » de nous imposer leur culture de mort.
    Il est encore utopique d’envisager de leur part des modifications techniques du patrimoine de l’espèce, mais cela va venir et plus tôt qu’on ne le pense à mon sens.
    En revanche, j’observe que la technique permet une transformation très rapide des acquis culturels et nos ennemis ne s’en privent pas afin de nous réduire dans le chaudron d’une masse culturelle unique et interchangeable.
    Notre seule chance c’est de lutter sur ce terrain et avec la même arme : la communication, celle qui organise, enseigne et soigne, pas celle du marketing de masse et des manipulateurs du comportement.

    Les réseaux sociaux peuvent nous aider, à nous de savoir les utiliser à notre avantage : et pour commencer, « mettons nos cerveaux en réseaux » et en cohérence sur des objectifs communs.

     

    Francis NERI

    13 11 15   

     

  • La complexité du monde

    La complexité…est encapsulée.

    La chercheuse et ethnographe américaine danah boyd (Wikipédia, @zephoria) rappelle que pour elle, l’internet était un “portail vers la complexe société interconnectée dans laquelle nous vivons”.
    “Je regardais les activistes utiliser la technologie comme un levier pour connecter les gens d’une manière nouvelle, alors que les gens du marketing utilisaient ces mêmes outils pour manipuler les gens pour gagner de l’argent.
    J’ai arrêté de croire alors que la technologie seule pourrait produire l’illumination”. “A mesure que les outils sont devenus plus populaires et se sont répandus, ce qui était en jeu n’était pas la réalisation des désirs idylliques des premiers développeurs, mais une complexité de pratique qui ressemblait plutôt au bordel de la vie quotidienne.”

    Je pose la question : pourrons nous un jour « mettre nos cerveaux en réseaux » pour nous connecter « de manière nouvelle » et non pas au bénéfice des « activistes » ni de celui des multinationales de la consommation, du NOM ou encore des divers complexes militaro-industriels ?

    Francis NERI
    12 11 15

  • Lettre publique à Marine Le Pen.

    Les choses sont claires, je considère que Marine le Pen en chassant A. Chauprade fait déborder le vase du FN :

    Je considère qu’elle : 

    « rejoint le camp de la gauche bien-pensante, la gauche humaniste, si bienveillante et pacifique, si laïcarde et anticléricale, qui a rétabli subrepticement le délit de blasphème, qui avait été aboli à la Révolution. Oui, le délit de blasphème .
    Il s’agit de condamner quiconque n’ôterait pas respectueusement son chapeau devant la nouvelle religion, la nouvelle doxa antiraciste, celle de l’identité heureuse, comme dit un ancien Premier ministre, celle du pas d’amalgame, celle de l’islam modéré, religion d’amour et de paix, celle de l’intégration harmonieuse dans le respect des différences ».

    Il n’y a plus, en fait, de véritable différence entre L’RPS et le FN de Marine Le PEN et Mr Philippot.

                                                                                   §

    Il n’y a pas d’islam modéré Madame LE PEN et vous ne semblez pas entendre ceux qui, à ce sujet,  vous crient en vous applaudissant : « On est chez nous ».

    Vous les trompez en faisant croire que vous les comprenez et que vous allez renvoyer les « envahisseurs » dans leurs pays d’origine dévastés par leurs luttes intestines et leur religion de mort, puisque vous êtes contre la remigration.
    De Gaulle nous avait fait le coup du « je vous ai compris » en son temps, et votre père ne l’avait pas raté... LUI !

    Vous les trompez en leur laissant croire que vous allez les sortir de l’Euro et de l’UE.
    Vous les trompez en leur promettant la retraite à 60 ans.
    Vous les trompez en leur faisant croire qu’ils n’auront pas à faire des sacrifices « sociétaux » retraite, sécu, etc…et qu’il suffira de mettre fin aux diverses allocations fournies aux migrants pour sauver notre trop laxiste système de redistribution et son cortège de « fonctionnaires » bien abrités derrière leur statut !
    Vous les trompez en ne leur promettant pas « du sang et des larmes » car c’est ce qui les attend.

    J’ai décidé malgré tout de voter et d’inciter à voter pour vous, pour Marion et pour Mr Phillipot car je ne veux pas être un des artisans du recul électoral qui se dessine pour vous qui avez atteint, à mon sens, votre plafond de verre sinon votre niveau de compétence (s).

    J’espère que vous aurez un sursaut de lucidité et que vous comprendrez qu’il vous faut impérativement revoir votre stratégie, votre communication et surtout vos alliances avec les « souverainistes » car vous n’y arriverez plus seule, ne vous leurrez pas, nous vous abandonnerons sans regrets si vous ne faites pas marche arrière.

    Merci de votre éventuelle attention !
    Francis NERI
    11 11 15