Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 376

  • Les 500 signatures de Marine

    Cher Monsieur,

    Je parcours régulièrement vos écrits dont je ne partage pas toujours intégralement les idées, mais j'apprécie votre pensée. Si je me permets de vous écrire aujourd'hui, c'est que j'ai apprécié votre idée d'écrire aux maires de nos communes, ce que je fais dans la mienne (tenue depuis des lustres par les socialistes...).

    Et puis aussi pour vous communiquer un texte que j'ai rédigé en me proposant de le diffuser. S'il retient votre attention, vous pourriez le joindre aux écrits des diverses personnes qui, parfois, vous communiquent elles aussi des textes.

    Que l'on soit pour, indifférent, ou même contre le Front National, il m'apparaît parfaitement scandaleux de voir qu'un courant de pensée représentant grosso-modo entre un cinquième et un quart de l'électorat français puisse ne pas participer à la campagne et au scrutin à cause des fameuses « 500 signatures ».

    D'abord, je ne pense pas que les signatures en question aient été exigées pour que les partis qui depuis soixante ans se passent et repassent le pouvoir, puissent empêcher les autres courants politiques de participer aux débats. C'est d'abord pour empêcher des candidatures "farfelues" (mais par rapport à quel critère peuvent-elles être jugées telles ?), comme Maurice BARBU, DUCONNAUD (ca ne s'invente pas) et Ferdinand LOP - qui tous les deux exigeaient la prolongation du boulevard Saint-Michel jusqu'à la mer pour permettre aux étudiants d'aller prendre des bains de mer - ou bien encore celle de COLUCHE.

    Tout cela est bien subjectif, et il est sans doute moins dangereux de voir se présenter des candidats aussi sympathiques qui mettent une ambiance bon enfant dans la politique plutôt que de la réserver aux seuls pisse-froid. (Georges CLEMENCEAU ne disait-il pas de la guerre "qu'elle était trop grave pour la laisser faire par des militaires" !).

    La politique ne mérite-t-elle pas les mêmes précautions ? Quoi qu'il en soit, il est particulièrement spécieux de faire cohabiter un principe d'anonymat du vote avec la publication du nom des soutiens donnés à l'un ou l'autre des candidats. Les attendus du Conseil Constitutionnel sur cette question mériteront une analyse pointilleuse !

    En outre, le fait de donner une signature ne constitue pas nécessairement un soutien indéfectible à celui au bénéfice duquel elle est donnée ; c'est simplement montrer qu'on a pu rencontrer un certain nombre d'élus représentant 30 départements.

    Les partis au pouvoir eux, ont cru intelligent de verrouiller l'attribution de ces signatures au détriment de certains candidats, en exigeant le respect d'une discipline de parti ou en menaçant de réduire le débit des aides aux petites communes qui ne vivent que de celles-ci. Ce n'est pas très glorieux. N'était-ce pas VOLTAIRE qui disait "Je déteste ce que tu dis, mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire"... On se réclame de la démocratie, de la liberté de pensée, et de tous ces grands principes que le bon peuple applaudit à tout rompre, mais on se garde bien de mettre ces préceptes en pratique ! Bref, on pourrait gloser longuement.

    Moi, simplement, je propose une action, simple, bête, simpliste et évidente : Nous avons tous, au moins dans notre entourage quelqu'un possédant une imprimante, une photocopieuse... Pour protester contre le scandale qui interdirait à un parti de pouvoir s'exprimer, éditons nos propres bulletins de vote au nom de Marine LE PEN, que nous glisserons le jour venu dans l'enveloppe et dans l'urne, qu'on soit pour les idées défendues par le Front National, ou seulement pour le respect de la liberté de pensée, pour exiger qu'on NOUS respecte, qu'on respecte la démocratie et la pluralité d'opinions.

    Bien sûr, ces votes seront nuls, mais les bas petits calculs des deux partis au pouvoir seront déjoués : toutes ces voix-là seront perdues pour eux !

    Bien mieux, leur assise électorale sera diminuée d'une part importante, et leur légitimité (déjà très discutable habituellement si l'on songe qu'on retire des décomptes les blancs et les nuls et qu'on ne tient pas compte des abstentionnistes non plus !) n'en sera encore que plus ténue ! Ils n’auront plus alors aucune légitimité ! Je ne suis pas persuadé que la démocratie y aura gagné, mais… qui donc l’aura cherché ? "

    Bien cordialement.

     

     Eric LEROY

     e.leroy.pro@wanadoo.fr

     

  • Christianophobie

     

    Christianophobie

     

     

     

     

    Je partage au combien le “message” de Monseigneur Di Falco et il est “prudent” lorsqu’il parle de christianophobie. Il s’agit, pour moi, d’une tentative d’effacer les chrétiens de ce monde, ni plus ni moins et j’ai le sentiment que, globalement, ils sont prêts à accepter leur disparition.

    Oui la mémoire construit notre identité. Je me rappelle ce que je veux être, ce que je pense être, la vision que j’ai de moi, des autres et de Dieu, de mon bonheur privé et collectif. Bref, mémoire et identité, c’est un peu la même chose !

    Certains voudraient nous priver de notre mémoire chrétienne, humaniste et celle des lumières, qui nous dit d’où l’on vient et où l’on va, comment y emmener aussi les plus fragiles d’entre nous. Ils voudraient nous engluer dans une identité commune, identique pour tous, pendant que d’autres nous assassinent avec la leur !

    Il s’agit pourtant et toujours, pour nous, d’articuler la diversité des trajets individuels avec un horizon collectif. C’est sur cette base solide que se construisent notre morale, notre éthique, nos valeurs et notre “civilisation”.

    La France, selon certains, doit s’adapter à un contexte nouveau prenant en compte l’intégration Européenne, le dialogue des nations, des cultures et le partage des mémoires. Mais peut-on en 2012, par exemple, partager la mémoire Algérienne et celle des Français judéo et pagano-chrétiens ?

    Alors faut-il aller au secours des chrétiens persécutés du monde arabo-musulmans ? Tous les pays doivent-ils, veulent-ils et peuvent-ils nécessairement se rassembler et “fabriquer” une mémoire commune et atteindre l’idéal chrétien de la “paix universelle” et du “meilleur ”des mondes ?

    Francis NERI

    25/02/12

  • Présidentielle : la course aux parrainages.

    Le Conseil Constitutionnel a dit non au changement des règles à l’élection présidentielle. Pas d’anonymat pour ceux qui n’osent pas s’engager, en particulier pour Marine Le Pen, selon la candidate.

    Il y a 43 000 parrains potentiels : 36 635 maire, 4042 conseillers généraux, 1880 conseillers régionaux, 343 sénateurs, 577 députés, 73 députés européens, 2599 présidents d’intercommunalités. La date limite pour le retour des formulaires de parrainage des candidats est au 16 mars à 18 h. Il est temps d’agir !

    Le Collectif 2012 Alsace, qui s’inscrit au delà du clivage des grands partis, invite chaque électeur à adresser la lettre ouverte ci-jointe à un ou plusieurs élus de leur connaissance afin de mettre ceux-ci devant leurs responsabilités.

    Il faudra le faire, pour des raisons de cohérence et respect envers les élus, sans rien changer à ce courrier que chacun signera précédé de la mention « Collectif 2012 Alsace ».

    D’autres amis, d’autres régions de France peuvent se l’approprier en changeant simplement le nom de leur région. Nous souhaitons partager cette initiative avec eux.

    Il nous faut impérativement faire comprendre à nos élus que nous ne sommes pas d’accord pour qu’un « complot » empêche » Marine le Pen, et tout autre candidat crédible, à avoir accès à l’élection et que nous conserverons en mémoire leur attitude au cours des prochains scrutins.

    Il nous faut aussi démontrer que nous sommes en capacité, en particulier grâce à nos réseaux sociaux, de rassembler pour faire connaitre nos intentions à ceux qui affirment nous représenter et que nous entendons faire respecter nos volontés.

    Commençons par le leur faire savoir !

    A titre d’exemple, voici le mien !

    Francis NERI

    Collectif 2012 Alsace

    PS: Charte du collectif sur demande

    §

    Strasbourg le 23 février 2012 

    Monsieur  Roland RIES

    Maire de Strasbourg et Sénateur  

    Objet : Présidentielle : la course aux parrainages 

    Monsieur le maire, 

    Je viens vers vous pour vous faire part de ma réprobation à l’idée que vous participeriez à un « complot » qui aurait pour objectif d’empêcher Marine le Pen de se présenter à l’élection présidentielle.

    Si c’est le cas, il est de mon devoir de citoyen de vous rappeler que le mécanisme des 500 signatures n’a pas été imaginé pour permettre d’écarter un parti que l’on n’aime pas.

    Je fais partie de ces 47 % d’indécis qui scrutent et décryptent les programmes des candidats dans l’idée d’y trouver des raisons d’espérer des réponses crédibles aux enjeux économiques, sociaux, culturels qui sont posés aux Français et qui remettent profondément en cause nos valeurs, nos libertés, nos identités et l’avenir de nos enfants.       

    Nous autres indécis ne sommes convaincus ni par les remèdes proposés par la droite ni par ceux de la gauche, et le seul argument qui nous semble décisif c’est celui de l’injustice que nous rejetons avec force. Nous considérons qu’il ne serait pas normal que Marine Le Pen ne puisse se présenter compte tenu de son audience dans les enquêtes d’opinion.

    Comme vous le savez, signer en faveur de tel ou tel n’est pas l’expression d’un choix politique, mais la condition du pluralisme.

    Je vous prie donc de bien vouloir ne pas oublier la règle du scrutin présidentiel : « Pour que les voix se reportent au second tour, il faut qu’elles soient portées au premier »

    Vous voudrez bien réfléchir également aux conditions d’exercices des élections suivantes qui vous concernent directement : les législatives et les municipales.

    Je puis vous assurer que des misérables calculs à courte vue ne trouveraient aucune indulgence en votre encontre  et que mon bulletin de vote et ceux de mes amis iraient résolument vers un de vos opposants. 

    Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir me confirmer que, si l’on vous le demandait, et que vous n’ayez pas signé pour un autre candidat, vous seriez disposé à parrainer la candidature de Marine Le Pen ou de tout autre candidat (e) en souffrance de parrainage.

    Une prompte réponse m’obligerait et en tout état de cause avant le 16 mars date limite du dépôt des candidatures. 

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer Monsieur le Maire mes salutations respectueuses    

    Francis NERI

    Collectif Alsace pour 2012