Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 39

  • Coupables ?

    Nous sommes, nous occidentaux avec les américains en tête infiniment plus coupable que Poutine que nous avons placé délibérément dans la position de devoir réagir.
    Ce n'est pourtant pas faute d'avoir prévenu, et à de nombreuses, très nombreuses reprises que l'extension de l'OTAN pouvait constituer un casus belli.

    Ce n'est pas faute d'après prévenu, suite à la mise en place en 2014 d'un gouvernement ukrainien totalement favorable aux américains et un gouvernement totalement corrompu depuis Porochenko. D'ailleurs, Victoria Nuland numéro 1 du State Department US ne s'en est même pas cachée !

    Et cette guerre a bien commencé en 2014 dans le Donbass à l'égard de population russophones par les autorités ukrainiennes. Et l'on s'étonne que la Russie réagisse? Je m'étonne seulement de sa réaction tardive.
    Il suffit d'ailleurs de relire Machiavel pour comprendre que c'est bien celui ou ceux qui a ou ont permis cette situation qui en portent la responsabilité.
    Français et allemands ayant leur part pour ne pas avoir respecté et délibérément les accords de Minsk! Pour ne pas avoir respecté la parole donnée.
    Et bien sûr au premier chef, les américains et l'OTAN, organisation défensive lors de sa création et devenue offensive depuis les guerres de Yougoslavie.

    Cela est extrêmement frappant et la Russie s'en souvient !

    La responsabilité est dès lors, totalement occidentale.

    Yves Chauvel

  • La cause des causes

    La première cause de la guerre d'Ukraine est le viol des accords de Minsk de 2014 sous la pression des faucons de Washington qui veulent chasser la Russie d'Europe pour régner sans partage sur cette dernière qu'ils ont assujettie.
     
    L’extension vers l’est de l’OTAN et UE sur les lignes ukraino-géorgiennes est perçue par la Russie comme une menace existentielle Ne pas en tenir compte du fait que ces pays ont le droit de choisir leurs alliances est moralement juste mais stratégiquement irresponsable.
     
    Pour Poutine Il s’agit d’occuper et d’administrer, l’ensemble de l’Ukraine russophone depuis la frontière russe jusqu’à la Moldavie parce qu’il ne doit pas exister d’état bilingue qui s’appelle Ukraine et qui veuille adhérer à l'OTAN. N’existent que des Russes qui s’ignorent.
    On se rappellera la phrase que Poutine a prononcée: « Tout Russe qui n’a pas pleuré à la destruction de l’URSS n’a pas de cœur » Ajoutant pourtant juste après : « ceux qui sont nostalgiques de l’URSS et veulent la reconstituer n’ont pas de cerveau. »
     
    Les buts de guerre de Vladimir Poutine en Ukraine visent à consolider le Donbass jusqu’à Marioupol au sud et jusqu’au Dniepr à l’ouest et au centre puis à priver l’Ukraine de son accès à la mer par la jonction entre le Donbass et la Transnistrie via Marioupol, la Crimée et Odessa
    La ligne claire de Poutine est celle de la reconstruction de la puissance Russe Nous déplorons aboutir à une guerre à cause de nos provocations occidentales.
     
    A quoi bon le nier nous sommes aussi coupables que lui.
    Le temps de la colère est il venu ?
     
    FCN

  • Comment ne pas se dé-courager ?

    Comment ne pas être découragé par la réélection d’Emmanuel Macron, le bourgeois immature qui préside au Grand Effacement de la France ?
    Comment ne pas être découragé par une droite qui préfère manifestement se cantonner dans le rôle d’opposant de Sa Majesté plutôt que de conquérir le pouvoir ?
    Comment n’être pas découragé au spectacle du délitement moral, sécuritaire, économique et social de notre pays, devenu l’homme malade de l’Europe ? Au spectacle de la vente à la découpe de notre pays ?
    Comment n’être pas découragé devant la soumission de nos concitoyens, hier à la dictature sanitaire, aujourd’hui à la dictature énergétique et demain au grand reset écolo-numérique que l’oligarchie nous a programmé, avec la guerre en prime ?
    Eh bien, non ! L’heure est à la juste colère ; elle est à l’action et donc au courage, au refus de l'échec et au recommencement !
    Il se trouvera bien quelques Hommes et quelques Femmes pour se lever et se saisir du drapeau de la colère et de la révolte qui git au ruisseau
    Et il se trouvera bien, pour les suivre, des Hommes et des Femmes qui ne consentiront plus à vivre soumis et dominés.
    FCN