Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 423

  • Mémoire, histoire et identité

    « Les républicains que nous sommes assistent depuis des années au déchirement du tissu social, à la contestation de nos valeurs, issues des Lumières, à la remise en cause des fondements de la République française, la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité ».

    Résistance Républicaine

    C'est par ces paroles fortes et identitaires, auxquelles je m'associe, que Christine Tasin, Présidente de Résistance Républicaine introduit son invitation à rejoindre cette association.

    Certains d'entre vous m'ont fait part de leur hésitation, disant ne pas se retrouver dans cette définition limitée des « valeurs ».

    En effet, l'histoire est un instrument d'identification Nationale et une association comme Résistance Républicaine ne peut l'ignorer, au risque de se priver du soutien de ceux qui estiment que l'histoire des valeurs de la France ne commence pas aux lumières et à la révolution Française.

    Mémoire et identité, c'est un peu la même chose et, un peuple que oublie son Histoire est un peuple perdu. « Ceux qui ne frissonnent pas  à l'évocation du baptême de Clovis et de la fête de la fédération de 1790 ne comprendront jamais l'histoire de la France » a dit Marc Bloch.

    De plus en plus tournée vers la seule lecture culpabilisante du passé et cet éternel esprit de repentance, plus que jamais, notre nation a besoin d'identification dans la totalité de son histoire pour intensifier son union et consolider une culture qui, comme toutes les autres, est basée sur des valeurs d'autant plus respectées, qu'elles seront portées avec fierté, courage et honnêteté, par ceux qui en sont dépositaires.

    La France a, au moins, un double héritage : le premier, catholique et royal; le second, révolutionnaire et laïque.

    Je ne suis ni vraiment catholique, ni royaliste, mais ces valeurs comme celles d'origine gréco-romaine, puis judéo-chrétiennes ont laissé des traces indélébiles dans la structuration de mon identité, et je suis adhérent de Résistance Républicaine

    Je tenais à vous le faire savoir

    Bien à vous

    Francis NERI

     

     

  • Mon dernier « Nouvel observateur »

    Voilà, c'est fini, je renonce à acheter et lire « Le nouvel observateur ». Au commencement, c'était au début des années 80, je l'achetais régulièrement. C'était un « grand format » facile à lire, plein d'espoir, et je croyais encore en une gauche qui apporterait le changement et nous sauverait.

    Je n'étais pas content de Giscard, de son arrogance, de sa méconnaissance du « peuple » malgré ses  airs d'accordéon et, surtout, je lui reprochais son « regroupement familial » et son intention « de vider le programme commun de son contenu ». Quelle idée pour un homme de droite de faire une politique de gauche ?

    Bref nous allions voir ce que cette gauche allait faire !

    Nous avons vu ! Alors j'ai renoncé à lire régulièrement « le nouvel observateur » et j'ai commencé à acheter « le Figaro », pour comparer.

    Je ne vous dirai pas vers qui va aujourd'hui ma préférence, mais à partir du « Nouvel Obs. » numéro 2381 du 24 au 30 juin 2010 je m'abonne au Figaro. Il y a dans ce journal un type que j'aime bien : Yvan Rioufol et dans « l'autre » un type que je déteste : François Reynaert.

    La cause de mon courroux ? Sa chronique intitulée : « Le fond de lard effraie ». Il s'en prend directement à moi et me traite de « nervi d'extrême droite » et pourquoi ? A cause du « saucisson pinard » et avec des expressions comme « panzers division » ou « petite saloperie gestapiste »

    Et voilà, je suis un nazi de la pire espèce parce que j'ai osé soutenir cette initiative. Faut-il que je sois un individu dangereux pour mériter une telle appellation ?

    Vais- je le poursuivre pour insultes raciales, stigmatisation ou laisser tomber ? Ce type qui n'est certainement jamais sorti de son statut de bobo islamo gauchiste est probablement un de ces « porteurs de valises » qui fait bien rire ses amis islamistes auprès de qui il s'incline si bas.

    Ce type m'accuse encore « d'avoir fait main basse sur des valeurs qui ne sont pas à moi » Alors là c'est trop !

    Monsieur François Reynert, je vous méprise, personnellement, totalement et hermétiquement et je souhaiterais fort que Mon « Nouvel Observateur » celui que j'aimais jadis et qui hélas n'existe plus, vous vire comme un malpropre, je consentirai peut être à le relire de temps en temps.

    Francis NERI

     

     

  • La troisième

    Elle aurait 140 ans !

    Pour le 140e anniversaire de la troisième République, le 4 septembre 2010, rassemblons-nous à Paris, Bordeaux, Toulouse... et Strasbourg si possible, pour un apéritif républicain et laïque qui témoigne de notre volonté que la loi républicaine élaborée par tous demeure au-dessus de toute autre loi, religieuse ou coutumière.

    L'ennemie de la République est la charia, l'ensemble des préceptes islamiques, car elle refuse la démocratie, l'égalité homme-femme, les libertés de penser, de croire ou de ne pas croire, le droit au blasphème... Bref, la charia, qui est l'application stricte pour tout musulman de la loi coranique, s'oppose totalement aux valeurs universelles que les Lumières et la révolution française ont apportées à la France et à de nombreuses nations du monde entier et qui ont abouti, entre autres, à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 

    On rappellera au passage que même la Cour européenne des droits de l'homme a par deux fois estimé que "la charia est incompatible avec les valeurs universelles des sociétés modernes": une première fois dans un arrêt qui légitime l'interdiction du voile islamique, une deuxième fois par un arrêt qui légitime la dissolution d'un parti politique turc qui prônait l'instauration de la charia.

    Nous demandons donc la dissolution de tous les partis, associations et organismes qui promeuvent la charia et nous demandons au Conseil français du culte musulman de condamner la dite charia.

    Que chacun apporte son pique-nique, constitué de produits du terroir français, et son bonnet phrygien ; des moyens d'agir pour obtenir ce que nous voulons seront envisagés lors de cette rencontre festive et militante. 

    Les lieux et horaires précis seront indiqués ultérieurement. 

    Vous pouvez signaler que vous participerez à la manifestation en vous inscrivant sur le groupe facebook créé à cet effet et sur la messagerie de Résistance républicaine (s'il y a suffisamment de demandes pour d'autres villes, il n'est pas exclu que des comités locaux de Résistance républicaine puissent proposer cet apéritif ailleurs qu'à Paris, Bordeaux et Toulouse, à chacun de s'inscrire en précisant la ville où il compte ou espère participer). 

    Tous ceux qui veulent se joindre à Résistance républicaine sont les bienvenus, particuliers ou associations, à condition qu'il n'y ait pas d'autre drapeau que le drapeau français et aucun signe, objet, slogan, banderole... revendiquant une appartenance ou une idéologie politique. Nous nous rassemblerons au nom de la République avec un seul mot d'ordre "non à la charia".

    Association organisatrice : Résistance républicaine

    logoRR-moyen.JPG