Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 436

  • Les vrais problèmes

    Les vrais problèmes ne sont pas, contrairement à ce que l'on peut penser, à juste titre d'ailleurs : l'emploi, la dette, le chômage, qui ne sont que des conséquences.

    Le problème n°1 c'est la surpopulation des pays asiatiques et africains. Numéro 2 c'est la demande de croissance qui est la conséquence du numéro 1 et de l'insuffisance de contrôle et de régulation des pays occidentaux. Numéro 3 c'est la destruction de notre environnement qui est la conséquence des deux premiers. On appelle çà le risque écosystémique et, pour résoudre la question, il faut revenir au n° 1 : réguler la population mondiale jusqu'à se retrouver maximum à 6 milliards de terriens (pas simple, je sais, mais à 9 milliards en 2050 bonjour les dégâts !) C'est le principe de la loi d'attraction de l'approche systémique : c'est notre façon de penser et de ressentir qui crée et détermine notre avenir et c'est nous qui enclenchons les terribles rétroactions que nous connaissons déjà aujourd'hui et qui ne sont que des prémices.

    Revisiter notre identité nationale et en définir une nouvelle plus consensuelle, plus adaptée et plus acceptée car universelle, est un point important, car nous aurons besoin d'un immense consensus national pour tirer, ensemble, notre épingle du jeu (du jeu qui a pour « enjeu » la permanence de  l'« humain » s'entend) Sans une grande cohérence dans nos actions, un immense élan national (et au-delà), des sacrifices également consentis par tous, nous n'avons aucune chance de traverser sans dommages irréversibles les changements inévitables qui nous attendent à court terme.

    Courage et bonne chance à tous !         

  • Le systémicien

    Bonjour,

    Le mois dernier, ce blog a reçu 1688 visites. C'est modeste par rapport aux performances de sites plus médiatiques, mais dans le contexte actuel et compte tenu que l'approche systémique est loin d'être devenue une méthode courante de résolution des problèmes, j'en suis très satisfait. Je remercie donc les fidèles qui s'y expriment directement, encore avec timidité, mais aussi ceux qui m'adressent leurs questionnements à partir de l'adresse email réservée à cet effet.

    Je m'efforce de répondre aussi complètement que possible à leurs interrogations et j'ai pu constater que quelques-uns d'entre eux sont devenus de vrais « systémiciens ». Ils participent à présent de la « découverte » des relations et des rétroactions qui régissent nos rapports avec....      

    Je vous laisse le soin d'imaginer la suite !

    Pour ma part, je suis plus qu'inquiet de la difficulté grandissante des relations entre l'occident et l'orient, ces deux termes étant pris dans le sens le plus large et le moins binaire possible. Je sens bien que la radicalisation des uns rencontre celle des autres et je crois que les « systémiciens » vont avoir du travail pour rééquilibrer les termes des échanges.

    A ce sujet, je vous invite à lire mon livre qui vient de paraître : les Chemins de l'avenir. Passé, présent et avenir s'y mêlent pour s'éclairer réciproquement et proposer des réponses. Les avenirs possibles qui y sont décrits peuvent paraître angoissants, mais après tout, il nous appartient de faire les bons choix, puisque apparemment ils ne sont inscrits nulle part.

    Vous pouvez le commander, pour la somme de 20 euros plus 3 euros de port à :

    L'Institut Européen de Socialisation et d'Education (IESE)

    12, rue de Milan

    67000 Strasbourg

    TEL : 03 88 60 20 63

  • Le changement

    Un petit programme pour commencer.

    Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée.

    Albert Einstein

    La prière de la Gestalt 

    Non-axiomes :

     « Donnez moi la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses à ma portée, et la sagesse de les distinguer. »

    Donnez moi la capacité de conjuguer l'émotion, la connaissance et la raison

    Donnez moi l'énergie, la compétence, l'occasion et les moyens de maîtriser mes émotions pour accéder à la conscience

    Donnez moi la sagesse d'accepter ma différence et que l'autre soit différent 

     Comment ?

    • Stimuler : La production des ressources naturelles : la sérotonine, les endorphines...pour soulager les souffrances, et lever les blocages qui limitent l'accès à l'homéostasie (équilibre /paix intérieure)
    • Eliminer : Le stress qui nous empoisonne la vie et nous empêche d'avancer sur le chemin de la sérénité.
    • Plonger : Dans un état d'auto-suggestion hypnotique (conscience modifiée) qui multiplie l'efficacité de production des ressources naturelles.
    • Accompagner : En faisant partie intégrante et dissociée d'un tout (parrainage, famille, communauté) 

    Un objectif !

    Ne cherchons pas à atteindre la vérité. Il semble qu'elle n'existe que pour ceux à qui elle aurait été révélée. Il est plus raisonnable pour la plupart d'entre nous d'accéder à sa propre réalité, de l'appréhender, d'en modifier nos perceptions si elle nous importune ou nous fait souffrir, de la vivre, de l'accepter, de l'aimer, de la partager.

    Une méthode !

    L'approche écosystémique :

    Prise de conscience de la complexité.

    Abandonner la réduction de la complexité à ses composants élémentaires (méthode cartésienne).

    Découverte d'une nouvelle approche prenant en compte l'instabilité, l'ouverture, la fluctuation, le chaos, le désordre, le flou, la créativité, la contradiction, l'ambiguïté, le paradoxe. 

    Donner des explications simples, logiques, à la luxuriance du monde et qui soient acceptables dans un contexte donné.

    Trouver les connections favorables au rapprochement des individus isolés au sein de « bulles temporelles » en opposition.

     A suivre ...!