Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien

  • « Philosopher, c'est apprendre à mourir »

    C'est une idée centrale chez Platon (dans le Phédon) et Montaigne (Essais), signifiant que la philosophie est un entraînement à accepter et à se préparer à la mort, non pour la craindre, mais pour mieux vivre en se détachant des préoccupations matérielles et en embrassant la finitude de l'existence pour atteindre la sagesse. C'est comprendre que la mort est une partie naturelle de la vie, et que s'y habituer permet de vivre plus pleinement et librement.
    Selon Platon (et Cicéron)

  • L'Union Européenne

    Elle n'est pas réformable; en sortir au plus vite !
    C'est une structure de contrainte qu'il faut quitter pour survivre.
    L'un des points les plus préoccupant concerne l'Euro Numérique. Loin de la présentation aseptisée d'une "modernisation des paiements", Alice Weidel a jeté un pavé dans la mare fin décembre. Elle décrit cette monnaie de banque centrale pour ce qu'elle est réellement : un outil de contrôle totalitaire.
    La question qu'elle pose est brutale de lucidité : "Que feront-ils des dissidents quand ils pourront couper vos vivres d'un simple clic ?" Le spectre du "crédit social" à la chinoise n'est plus une dystopie lointaine.
    En liant l'accès à l'argent au comportement politique, sanitaire ou écologique, l'oligarchie européenne disposerait d'un moyen de pression absolu. "Compte bloqué, plus de logement, plus de vie sociale" : voilà la menace qui plane.
    La réponse est simple : il faut sortir de l'Euro et interdire ces monnaies programmables avant qu'il ne soit trop tard.
    Pensons y aux prochaines élections ; 
    C'est le cas par exemple du Rassemblement National !
    Virus

  • Eric Zemmour

    La capture de Maduro rappelle trois vérités :
    La force n'a jamais quitté la géopolitique. Les bisounours peuvent ranger leurs peluches.
    Il ne sert à rien de sauter sur sa chaise comme un cabri en criant "souveraineté". Le devoir d'un homme d'État est de faire de son pays le pays fort pour ne pas être l'attaqué.
    Immigration et drogue sont des guerres qui nous sont menées sans déclaration. Ce n'est pas parce que nous refusons la guerre que les autres ne nous la font pas.
    FCN