Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 441

  • Conjoncture

    27/09/2009 à 10:58 / Conjoncture

    G20 : l'Europe marque des points sur la réglementation financière

    La plupart des intervenants ont "oublié" ce "détail" Leur déception est donc à la mesure de leur attente.

    C'est terrible cette capacité à oublier que la crise que nous vivons, et qui est loin d'être terminée, n'est qu'une conséquence de notre absence de régulation et de contrôle aussi bien au niveau de l'individu, que du groupe et de l'espèce humaine.

    Les courbes de la crise financière, économique, sociale, environnementale, démographique, énergétique, culturelle, et j’en oublie volontairement, convergent vers leur "effet de seuil" et donc une catastrophe sans précédent.

    Les dirigeants du G 20 le savent bien et ils savent aussi qu'ils ne maîtriseront rien. Alors continuons de nous bercer d'illusions et contentons nous de ce que le Président a rendu possible ou faisons un peu d'introspection : ce changement de nos attitudes et comportements que nous appelons tous de nos voeux, et que certains semblent exiger des autres, le voulons nous vraiment ?

    Encore un petit moment Monsieur le bourreau disait, je crois, Marie Antoinette avant son exécution. Mais qui ou quoi sera notre bourreau ?

     

  • J'ai fait un rêve

    J'ai fait un rêve

    30/10/2008 à 16:04 / France

    «La désobéissance civile ne s'improvise pas»

    Henri David Thoreau, Gandhi, Martin Luther King, les pères de la désobéissance civile, qui n'ont jamais rien volé ni détruit quoi que ce soit, doivent se retourner dans leurs tombes. Les individus qui se réfèrent d’eux représentent un danger. Attendons encore un peu et l'un de leurs clones, endoctriné dans leur camp assassinera des préfets ou des industriels pour défendre « sa » cause.

    Je suis un écologiste radical, mais je ne comprends pas ces dérives qui desservent « l'écologie de l'esprit » et l'écologie tout court.

    Un petit rappel de ce qu'est la désobéissance civile pour Thoreau : « la masse des hommes sert ainsi l'Etat, non point en humains, mais en machines avec leur corps. C'est eux l'armée permanente, et la milice, les geôliers, les gendarmes, la force publique etc. La plupart du temps sans exercer du tout leur libre jugement ou leur sens moral ; au contraire, ils se ravalent au niveau du bois, de la terre et des pierres et on doit pouvoir fabriquer de ces automates qui rendront le même service. Ceux-là ne commandent pas plus le respect qu'un bonhomme de paille ou une motte de terre. Comme ils font rarement de distinctions morales, il arrive que, sans le vouloir, ils servent le démon aussi bien que Dieu. Un sage ne servira qu'en sa qualité d'homme et ne se laissera pas réduire à être « la glaise" qui « bouche le trou par où soufflait le vent »

    On croit encore rêver car ces Messieurs parlent de « dérives liberticides » ils n'ont même pas conscience une seconde que ce sont leurs attitudes et leurs comportements qui, par un phénomène de rétroaction, font que nos libertés se rétrécissent de jour en jour.

    Mais ce à quoi ils pensent véritablement, c'est tout simplement à faire ce qu'ils ont envie, ce qu'ils revendiquent, c'est « la liberté du renard « libre » dans un poulailler « libre ».

    Des individus comme eux, José Bové, Daniel Cohn Bendit ou Noêl Mamère sont de véritable dangers publics car ils conduisent à la révolte et à l'usage de la violence des masses encore prisonnières et conditionnées par ces idéologies du 19eme siècle et se sont elles qui paieront chèrement cette révolte et cette violence. La place de ces messieurs est en prison ou à l'asile pour soigner leur paranoïa !

    Il y a d'autres moyens pour contester une politique et pour s'opposer. Dans nos pays démocratiques, le mieux, malgré ses imperfections, c'est encore le bulletin de vote et, ma foi, nous avons les représentants que nous méritons et qui appliquent le programme que « nous » avons voté. Lorsque je verrais 95% de ces concitoyens devenus enfin adultes et responsables se rendre au bureau de vote, alors je considérerai que nous servons l'Etat, c'est-à-dire nous même, « en tant qu'humains » et non pas en tant que machines conditionnées par les uns ou les autres. 

  • Commentaires

    Bonjour,

    Tout récemment, une amie me disait, alors que je manifestais mon indignation pour l’idée de payer la présence de certains enfants à l’école : «  Mais je croyais que tu étais de gauche, et voilà que tu tiens des propos de droite »

    Je lui ai répondu que du moment que l’on me classait dans un tiroir, il ne me restait plus qu’à rejoindre mon camp, c’est d’ailleurs ce que je vais faire. L’UMP sans doute; Marine Le Pen ce sera un peu plus tard, lorsque mon verre ne sera même plus à moitié plein de Nicolas Sarkozy ! Je concède que je ne rejoindrai probablement (je dis « probablement » car je suis un systémicien) plus jamais les idées et  les fantômes de la gauche.

    Certains d’entre vous le savent bien, j’expédie mes commentaires de l’actualité aux Dernières Nouvelles d’Alsace, à Libération et au Figaro. Il y a bien longtemps que les deux premiers ne se donnent plus la peine de publier mes chroniques et encore moins mes commentaires. Je pense qu'ils sont de gauche !  Un des journalistes prétend que je suis trop long et que je sens le souffre ! Reste le Figaro et ma foi je m’y amuse bien !

    Toujours cette amie, me faisait remarquer que j’avançais donc masqué. Je ne reconnaissais et n’assumais pas mon appartenance. Bref, je mangeais à tous les râteliers ! C’est peut-être le cas

    J’ai décidé de réparer. Aussi je vais vous adresser systématiquement mes commentaires que le Figaro me fait l’honneur de diffuser. A commencer par un des plus anciens et je remonterai le temps. Pour ma part, je considère que les clivages gauche/droite font partie de la politique du passé, mais ma foi, à vous de juger. Et si çà vous ennuie, faites le moi savoir. 

    Ps: Suivez les liens !         

     

    Psychomarxistes

    25/10/2008 à 18:24 / Le Figaro Magazine

    L'héritage de Françoise Dolto en question

    S'il n'y avait que Dolto, ce serait un moindre mal, Mais songeons à la collusion avec Jean Paul Sarte, sa Copine Simone et puis Lacan. Mais ce n'est pas fini il y eu enfin les « pédagogistes » avec en tête le sociologue Bourdieu.

    Ces individus continuent hélas à sévir, la relève idéologique est assurée. Ce n'est pas encore demain que nous serons débarrassés de leur funeste influence. Nous éradiquons enfin les IUFM mais le noyau dur reste très influent, dans l'éducation nationale, l'université, la recherche etc. Des mandarins qui ne lâchent pas une bride de pouvoir. Pauvre France qui est encore la seule au monde avec je crois encore un peu l'Espagne à s'appuyer sur la psychanalyse et le marxisme pour piloter une société démocratique