Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 25

  • Lassitude et renoncement

    Un vent de lassitude et de renoncement souffle sur l’actualité. La guerre en Ukraine, l’inflation, l’insécurité, l’immigration massive, sont autant de voyants au rouge qui pourraient nous décourager. Et pourtant les combats continuent car les victoires décisives s’obtiennent dans le temps long.

    Si le monde occidental contemporain est frappé de nombreuses tares et que des sommets de dégénérescence semblent être sans cesse atteints, il convient néanmoins de prendre du recul et appréhender au plus près ce qui va vraiment déterminer la société et donc ce à quoi il faut se préparer.
    Et même à considérer le pire pour demain, ce pire n’est ni certain, ni intégral et il nous revient de créer nos isolats et de nous apparier sélectivement.
    Nos communautés (Église, écoles, associations de l’agir local et la vie de quartier…) sont le lieu d’expression d’une vitalité dans le chaos et doivent être des citadelles pour permettre aux générations à venir de se construire. Il convient de développer, d’animer, d’entretenir et de protéger ces lieux de vie pour se reconstruire.


    Le lien Ecole, Famille, Cité est notre trait d’union !

    Francis-claude Neri

    http://semanticien.blogspirit.com/

    06 06 23 

  • La Vème

    Macron s'est assis sur la Constitution sous la Vème, alors qu'il en est le garant. On imagine aisément qu'un autre dirigeant pourrait faire de même sous une autre constitution.
    Le problème me semble donc d'une autre nature. En réalité, et ce n'est pas seulement en France que parviennent au pouvoir des personnages "pré-sélectionnés" par une oligarchie essentiellement financière en vue de leurs propres intérêts.
    On demande ensuite au peuple de valider par une élection dans laquelle les médias jouent un rôle déterminant, les peuples se contentant de voter pour celui ou celle qui passe le plus à la télévision.
    Sous les apparences de forme d'une démocratie, le peuple est totalement manipulé sans en avoir la moindre conscience. Et ceux qui tirent les ficelles restent dans l'ombre.
    Toute la question est donc de savoir, et ce n'est pas simple, comment restaurer ou même instaurer une démocratie véritable, avec un pouvoir appartenant à un peuple éveillé.
    Il est bien évident que l'oligarchie financière et mondialiste, même si à terme elle échouera, fera tout pour l'empêcher.
    Or cette question est cardinale.

    Yves Chauvel
    20 05 23

  • Le monde demain

    Dans un monde en proie au chaos et de plus en plus dominé par le choc des civilisations, il faut avoir le courage de déceler les nouvelles lignes de fracture et de discerner les conflits à venir pour mieux les prévenir.
    « Nous avons le confort, le savoir, l’opulence. Mais nos villes ne sont plus des villes et nos anciennes patries ne sont plus ce qu’elles étaient. L’excitation des caprices les plus fous fait imploser notre civilité.
    L’argent est devenu l’étalon exclusif de toute valeur. Sous les apparences de la démocratie, nous ne sommes pas libres. Les causes remontent loin.
    Mais l’histoire n’est jamais immobile. Le moment est venu pour les Français et les Européens de se réveiller et de se libérer.
    Comment ? Certainement pas en replâtrant ce qui nous a conduits où nous sommes.
    À défaut de posséder une religion à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une riche mémoire occultée, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance.
    Devant le vide sous nos pieds, la voracité démente du système financier, les menaces d’un conflit de civilisation sur notre sol, ce “Bréviaire” propose de réveiller notre mémoire et d’ouvrir des pistes neuves pour penser, vivre et agir autrement, permettre à chacun de se reconstruire dans la fidélité à des modèles supérieurs.
    Dominique Venner
    Un Samourail d'Occident