Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le systémicien - Page 92

  • Structure et organisation réticulaire, fractale, approche systémique.  

    1) Réticulaire  : Qui forme un réseau, un filet, qui se rapporte à un réseau. On obtient ainsi un tissu  dont la dimension des « mailles » dépend essentiellement de l'écartement des fils fixes et du mode d'évolution des fils de broché (Thiébaut,Fabric.

    2) Communication : Personne ne peut être en direct avec la totalité de l’information pertinente nécessaire pour traiter d’une situation, même la connaissance globale intuitive ne peut avoir la prétention de tout appréhender.

    http://blog.educpros.fr/bruno-dufour/2014/04/10/le-management-reticulaire/

    3) Les réseaux

    Faire des réseaux sociaux un outil politique et organisationnel et les gérer en tant que tel, pour faire face à  des situations de plus en plus complexes là où les outils classiques ne suffisent plus.

    L’avantage de la gestion de réseau réside dans le fait qu’elle permette de gérer la complexité et les situations paradoxales.
    Une approche systémique doit permettre de mieux comprendre et peser le rôle de chaque réseau (voir 5).

    En favorisant l’analyse de situations internes et externes d’un système donné, on se donne les moyens de résoudre les problématiques sur lesquelles on bute (voir 4).

    4) Les problématiques
    1) Gestion des ressources, décroissance
    2) Absence de régulation, de contrôle et de remédiation

    3) Surpopulation
    4) Immigration
    5) Islamisation
    6) Union européenne
    7) Mondialisation, globalisation

    5) L’approche systémique

    C’est étendre l’approche cybernétique à la communication managériale, pédagogique, thérapeutique et plus généralement aux systèmes sociaux.

     

    La nouvelle vision du monde (années 60) issue des travaux sur la théorie du chaos et la complexité permet un rapprochement entre deux modes complémentaires d’analyse ET d’action : la méthode analytique, née de la démarche cartésienne et l’approche systémique issue de la cybernétique et de la théorie des systèmes.

    La méthode systémique, pour réconcilier la partie et le tout !

    Elle est complémentaire de l’approche analytique. Si la méthode analytique consiste à découper la complexité en éléments distincts, la méthode systémique recombine le TOUT à partir de ses éléments en tenant compte du jeu de leurs interdépendances et de leurs évolutions dans le temps.
    Elle se définie comme une méthodologie permettant « d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de l’action » (Joël De Rosnay)    

    Cette approche se consacre à l’étude des systèmes. 

    Un système est un ensemble d’éléments, en interaction dynamique, organisés en fonction d’une « finalité ».
    Cette finalité est le maintien de la structure du système.

    La cellule, une société d’insectes, le corps humain, l’entreprise, la ville, l’écosystème sont des exemples de systèmes.

    L’organisation des systèmes s’effectue à plusieurs niveaux en construction « fractale » Comme un jeu de poupées russes. La systémique n’envisage jamais un élément isolé, mais toujours en relation avec le niveau qui le précède, celui qui le suit et son environnement global…

    Nous pouvons le résumer selon la formule : « Agir local tout en pensant global »

    Il est grand temps que nous nous emparions de la « méthode systémique » pour agir efficacement sur les problématiques complexes  (citées en 4) qu’elles soient locales, nationales ou globales pour une « plus grande efficacité de NOTRE action ».     

    Francis-claude Neri

    http://semanticien.blogspirit.com/

    21 09 2020

     

  • Le principe d’assimilation

    C’est "devenir le même". A partir du moment où un individu refuse de devenir le même, il ne peut y avoir assimilation.
    C’est le cas avec les islamistes ; ils refusent de s’assimiler. Du coup ils tentent de NOUS assimiler c’est de l’assimilation à l’envers.
    Avec une dynamique démographie suffisamment forte, l’immigration massive en cours et notre « passivité » il est fort possible qu’à moyen terme la Oumma, ce puissant égrégore de l’islam gagne la partie.

    Et la France peut rapidement ressembler au Liban. Dans certaines « zones » en France c’est le cas, et « l’appariement sélectif » en cours comme dans « Le camp des saints ».

    Le voulons-nous ?  

    Francis-claude Neri
    http://semanticien.blogspirit.com/
    20 09 20

          

     

  • Les maires écolos

    La duplicité des écolos, ces gauchistes nihilistes déguisés en vert!

    Les maires écolos s’en donnent à cœur joie à éradiquer notre civilisation des villes qu’ils ont conquises !

    Après les grenoblois, voilà les lyonnais, bordelais, strasbourgeois...qui goûtent aux plaisirs sadiques des nouveaux ayatollahs déclinistes et dogmatiques!

    Panneaux de signalisation en écriture inclusive, suppression des arbres de Noël, haro sur les manifestations sauf si elles sont pour les femmes, cours d’école et toilettes "dégenrées", refus de participer à une commémoration catholique, mais présence revendiquée à la pose de la première pierre d’une nouvelle mosquée...tout contre notre culture judéo-chrétienne, tout pour les minorités agissantes et pour l’islam!

    Et "en même temps" comme dirait l’autre, explosion de l’insécurité, de plus en plus de quartiers, et même de centres de villes, devenus interdits ou dangereux pour le commun des mortels, trafic de drogues omniprésent...

    Et avec la prétention ridicule que ces mesures vont "sauver la planète" !

    Comme quoi l’urgence climatique est un prétexte instrumentalisé par les écolos, verts dehors mais rouges ou noirs dedans, pour déployer une politique gauchiste et décliniste, anti occidentale, diversitaire et agressive contre la majorité des citoyens!

    Bon courage, citadins naïfs qui ont voté pour ces idéologues, maintenant vous pourrez payer votre inconséquence!

    Maurice Benusilho
    13 09 20

    http://semanticien.blogspirit.com/

    Francis-claude Neri